Millau. Pendant la canicule, La vigilance est de mise pour les plus fragiles

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
© DR

À compter du lundi 29 juillet, l’Aveyron est placé en vigilance Orange canicule. Cette alerte impose une grande vigilance et un appel à la bienveillance de tous envers les personnes les plus fragiles. Le CCAS, qui recense les personnes âgées ou isolées, accueille aussi ceux qui souhaitent se mettre au frais.

Fortes chaleurs : les dangers

L’exposition à de fortes chaleurs n’est pas sans danger pour l’organisme, le corps doit lutter pour maintenir sa température, grâce à la transpiration. Mais quand la température du corps augmente rapidement, c’est ce que l’on appelle un coup de chaleur, et ce n’est pas anodin, en particulier pour les personnes déjà fragilisées (âgées, malades, femmes enceintes, atteintes d’une maladie chronique nourrissons, etc.) qui risquent une déshydratation ou l’aggravation de leur maladie chronique.

Les personnes exposées à la chaleur (les sportifs et travailleurs en extérieur par exemple) doivent aussi prendre des précautions.

Quand s’alarmer ?

Lorsque des signes de déshydratation apparaissent : température élevée, peau chaude et rouge, maux de tête, nausées, soif intense, agressivité inhabituelle ; crampes musculaires ; un épuisement qui peut se traduire par des étourdissements, une faiblesse, une insomnie inhabituelle.

Il faut cesser alors toute activité, se rafraîchir en humidifiant sa peau, se reposer dans un endroit frais et boire. Si ces symptômes persistent, consultez un médecin ou composez le 15.

Le registre pour recenser les plus fragiles

• Le CCAS de Millau rappelle qu’un registre est mis en place pour les personnes susceptibles de se retrouver dans un état de grande fragilité en cas de fortes chaleurs.

• Alerte canicule : inscription au registre des personnes vulnérables – Ville de Millau

• Le Foyer Capelle et le Foyer soleil pour se mettre au frais

Partager cet article