Samedi 27 juillet, le soleil brillait au musée, dans le jardin, au pied de la statue et à la Maison natale de Jean-Henri Fabre à Saint-Léons. L’association des Amis de Jean-Henri Fabre se démène et anime tout l’été et au-delà cet espace dédié à l’illustre entomologiste à Saint-Léons.
Passionnés et amis de Fabre se sont retrouvés pour un samedi festif à l’occasion du vernissage de l’exposition de Guy Mazars, « sur les pas de Jean-Henri Fabre ».
À 11 h, dans le jardin, le public était bien installé pour un moment suspendu et enflammé, une lecture-spectacle très appréciée qui a régalé tout ce petit monde. « Jean-Henri Fabre savant poète “interprété par Patrick Jan George.
À 12 h Guy Mazars collectionneur, féru de Fabre et de patrimoine a présenté à l’auditoire sa magnifique exposition bien logée dans le musée.
La présidente Marie-Lise Tichit « ravie de partager ce moment avec les membres de l’association, la présidente et le directeur de Micropolis, les élus de la commune, des estivants, des villageois » a remercié chaleureusement l’assistance « d’être venue découvrir l’exposition et les textes de Fabre dans ce lieu magnifique, chargé d’histoire qui surplombe Saint-Léons ».
C’est dans le jardin que cet agréable moment s’est prolongé autour d’un apéritif dînatoire offert par l’association.
Plusieurs rendez-vous
Les réjouissances continuent cette semaine avec les visites de la maison natale proposées par les bénévoles très investis de 15h à 18 h mardi 30 jeudi 1er et vendredi 2 août.
Le 2 août, une lecture promenade dans le village sera animée par Patrick Jan Georges, « Jean-Henri Fabre, un enfant du Rouergue » avec des escales prévues dans des endroits emblématiques de son enfance. La balade est gratuite avec un départ depuis la Maison natale à 17h.
Ce même jour, le traditionnel concert lecture aura lieu à 18h à l’église de Saint-Léons avec trois musiciens-lecteurs qui alterneront morceaux de musique et lectures tirées des souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre.
La soirée se poursuivra au marché nature dans le village. L’été se poursuit avec Monsieur Fabre à Saint-Léons !