MJ2 Technologies a fêté son 20e anniversaire. Sur le plateau du Larzac, l’atelier de l’entreprise aveyronnaise paraissait étrangement petit le 7 juin dernier. Et pour cause, les dirigeants et leur équipe avaient aménagé tout l’espace pour accueillir une scène, installer l’assistance nombreuse, autour d’un buffet gourmand, exposer des modèles de turbines emblématiques et même en faire la démonstration.
Plus de 400 invités, une équipe pour filmer et immortaliser l’événement, une journaliste pour animer la scène, tout était pensé pour marquer le coup le temps d’une journée.
Une histoire vivante, des valeurs ancrées
La matinée a été rythmée par des séries de témoignages selon les thématiques marquantes. L’histoire de l’entreprise, le dépôt de son brevet innovant de VLH (Very Low Head), seule turbine pour basses chutes d’eau. Sa première implantation à Millau dans la rivière Tarn grâce à la volonté du maire de l’époque, et ancien ministre, Jacques Godfrain (présent pour l’occasion) et l’installation de l’entreprise à La Cavalerie.
Parmi les femmes et les hommes qui font vivre l’entreprise MJ2 avec ses récents repreneurs (Arnaud Durand, Antoine Py, Martin Rey), des salariés présents depuis la création, des témoignages de jeunes en apprentissage et d’autres embauchés depuis.
La politique de MJ2 Technologies est axée sur la formation des jeunes, la recherche de circuits courts dans tous les approvisionnements et prestations de services de l’entreprise puis la fiabilité de leurs installations saluée par tous, y compris des clients venus en témoigner.
La présentation du produit phare de l’entreprise, la VLH, ainsi qu’un test grandeur nature de rotation d’une turbine au banc d’essai ont marqué les esprits.
Les élus présents représentant les différentes collectivités ont naturellement été dithyrambiques. Clément Carles pour la région Occitanie, Emmanuelle Gazel présidente de la communauté Millau Grands Causses, Arnaud Viala, président du département de l’Aveyron, Alain Marc, vice-président du Sénat ont unanimement salué cette « pépite de l’Aveyron qui met la formation professionnelle au cœur de sa politique de Ressources humaines, symbole de la réindustrialisation de la France, et qui a mis l’innovation au service de l’environnement en développant des moyens Français de produire une énergie propre ».
Clients, fournisseurs, partenaires, prestataires, anciens salariés, amis et familles, tous avaient fait le déplacement et pris place pour cette mise en valeur d’une entreprise à mission aveyronnaise. Comme la tradition aveyronnaise le prévoit, le moment convivial qui a suivi l’officiel a proposé un aligot offert par une entreprise fidèle à ses valeurs.
Une entreprise de son temps et une entreprise d’avenir, reprise fin 2023 par trois salariés. MJ2 Technologies a 20 ans, et bien des atouts à valoriser.
MJ2 Technologies en chiffres
• Fondée en 2004
• 35 salariés
• 10 M€ de chiffre d’affaire
• 150 microcentrales hydroélectriques installées en France et à l’étranger