Opinion. « Paris ville lumière… Millau dans la boucle »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
Marie-Amélie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français, le 8 avril 2023 lors de l'inauguration de la halle sportive qui porte son nom à Millau.

Comme des centaines de millions de téléspectateurs du monde entier, j’ai assisté avec émotion et fierté à la cérémonie d’ouverture des JO 2024. Tout était là pour nous faire rêver c’était magique ! Créativité, audace, bonheur, Paris ville lumière fut au rendez-vous pour saluer les valeurs de liberté, d’égalité et fraternité, qu’il faut préserver face aux montées des obscurantismes.

Berceau de l’Olympisme moderne, Paris et la France pays fondateur des droits de l’homme nous ont offert un pur moment de bonheur partagé. Malgré les contraintes liées à la sécurité, il fallait oser prendre les 7 kilomètres du fleuve pour offrir cette grande scène en décor. Quelle riche et belle idée d’avoir proposé au monde entier un large pan de notre histoire mêlant architecture, arts, culture, diversité, et sport. Notre capitale, véritable ville lumière a offert au monde entier une véritable mosaïque de paix et d’amour.

À l’échelon local, Millau peut se féliciter d’avoir eu le privilège d’accueillir le périple de cette boucle olympique. Fierté et reconnaissance à nos élus qui le 13 mai nous ont proposé un programme épousant les valeurs de l’Olympisme. Les milliers et milliers de spectateurs et participants heureux ont vécu des moments de communion uniques. Merci à notre maire Emmanuelle Gazel qui avec ses colistiers ont eu l’audace de faire le choix de proposer dans cette année olympique des noms de femmes sportives particulièrement inspirantes. Lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, toutes deux furent mises à l’honneur.

Amélie Le Fur, double médaillée d’or paralympique, a inauguré voilà quelques mois la halle du sport du Puits-de-Calès qui porte désormais son nom. Cette championne fut une des dernières relayeuses avant l’embrasement de la flamme à Paris. Alice Milliat, pionnière du Sport féminin, fut en 1922 la créatrice des premiers JO réservés aux femmes, elle a ouvert la voie. Le nouveau complexe sportif piscine et salle d’escalade porte le nom de cette grande dame qui lors de la cérémonie fut honorée par une statue qui émergea des eaux de la Seine.

Ce grandiose spectacle vivant multiculturel a magnifié les valeurs de notre république laïque ouverte sur le monde. Au pays des droits de l’homme, de la liberté, des diversités, de la tolérance, de l’inclusion, il faut enrayer la montée du nationalisme et du populisme qui entraine haine et désolation.

Surfant sur la montée des égoïsmes, du rejet de la classe politique et du repli sur soi, la droite nationale continue à tisser sa toile. J’ose espérer que cette magnifique cérémonie qui a rassemblé tant de Français ne reste pas qu’une parenthèse enchantée ! Retrouvons vite le sens du dialogue, du respect, de la concertation et du compromis pour éviter le retour du régime des héritiers de la France de Pétain.

Serge Sécail

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Partager cet article