L’atelier coutellerie de Ben : un concert de feu et de fer à Paulhe

Aurélien Trompeau
Aurélien Trompeau
Lecture 3 min.
© Aurélien Trompeau

L’atelier de Ben, c’est l’aventure de Ben Hée. Celle d’un passionné, qui depuis trois ans a décidé de faire de son amour pour la coutellerie, un travail qui guide sa vie.

« J’ai découvert ce métier, en 2021, un peu par hasard, en regardant des vidéos sur Internet, avoue Ben. J’ai toujours été manuel. J’adore fabriquer des choses depuis que je suis petit ».

Assez rapidement, Ben Hée décide de réaliser sa propre forge à gaz et de s’essayer à la conception de couteaux. « Dès que je commence à taper le fer et à tourner le bois, je sais que je suis dans mon élément. Je réalise des modèles assez simples au début, essentiellement des couteaux utilitaires. Puis je pousse un peu plus la recherche, notamment dans les couteaux de cuisine, de style japonais. »

La progression de l’autodidacte est rapide et les retours des amis et connaissances à qui il présente ses réalisations sont très positifs.

En 2021, Ben Hée quitte son emploi dans le secteur de la construction, pour se consacrer pleinement à la coutellerie. Depuis trois ans, l’artisan travaille d’arrache-pied, dans son atelier de Paulhe, pour développer son activité. « Je fais tout pour élaborer des couteaux originaux et hors du commun, notamment en utilisant des aciers haut de gamme et des bois aux motifs uniques. Que ce soit des essences locales comme le buis, le bouleau, l’érable ou bien des espèces plus exotiques comme l’ébène des Philippines, je sélectionne attentivement les morceaux de bois brut. C’est ce mélange et cet équilibre entre le bois et l’acier qui me plaisent particulièrement ».

© Aurélien Trompeau

En plus des couteaux de cuisine, l’atelier coutellerie de Ben propose désormais des couteaux pliants automatiques, avec un système « liner-lock ». Des objets d’une grande technicité, qui se sont déjà fait remarquer sur Internet et dans les salons où le Sud Aveyronnais a eu l’occasion d’exposer.

Les créations de Ben sont à retrouver sur son site Internet https://coutelleriedeben.fr/ et sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Tiktok.

Partager cet article