Départ donné à La Roque-Sainte-Marguerite, charmant village s’étirant le long de la Dourbie, sauvage, secrète… et bien rafraichissante en été !
Info rando
Il faudra parcourir ses calades, dépasser son église et son château du XIIIe avant d’attaquer la montée vers Montméjean. Le sentier épouse le relief, tantôt sinueux, tantôt ondulant dans les courbes du versant.
Montméjean, un village et des fleurs plein les mirettes !
Accroché fièrement au flanc du Causse Noir, le village est en cours de restauration et propose de très beaux exemples de maisons caussenardes, murs de pierres, toits de lauzes… Sur son éperon rocheux, le château montre ses vestiges et rappelle son rôle de vigie des Gorges de la Dourbie, sur un des accès principaux au Causse Noir.
Le sentier botanique de Montméjean passe en revue la richesse de la flore endémique des Grands Causses. Observez les petites lauzes au sol, le nom des fleurs, plantes, arbres… y est inscrit.
Pas touche ! On regarde et on observe seulement.
Terrasses et panoramas
Le sentier suit les anciennes terrasses de cultures (bancels), sur l’adret, ce versant exposé au soleil où il sent bon le thym et où chaque saison colore les pentes de ses fleurs.
Ici, la randonnée est un voyage physique, mais surtout un voyage intérieur à la découverte de la vie de nos aïeuls. Quel courage pour bâtir ces terrasses !
Le chant des oiseaux et le murmure de la rivière en contrebas accompagnent nos pas, créant une ambiance paisible et ressourçante, renforcée par la succession de points de vue sur les Gorges de la Dourbie, sur le Causse du Larzac et sur les falaises imposantes du Causse Noir, semblant protéger cette exceptionnelle biodiversité.
On ressent ici une profonde connexion avec la terre, avec la nature…
Saint-Véran, pépite de pierres
Bijou d’architecture caussenarde calcaire, le village perché de Saint-Véran est bâti en encorbellement autour de son château. Le traverser serait insuffisant ; il faut arpenter Saint-Véran, en long, en large, par toutes ses calades, tous ses porches, ses passages… Quel charme !
Face à la vue dégagée sur la vallée et les gorges, face au paysage d’une beauté infinie, le temps ici se ralentit, on prend soudain le temps d’observer, de respirer, de sourire… d’être heureux en fait !
Entre le château et la rivière, l’église Notre-Dame des Treilles ajoute au cachet du lieu.
Les eaux cristallines de la Dourbie
En dévalant les pentes du Causse Noir vers l’arrivée, le Moulin de Corp apparait comme une oasis de fraicheur, avec ses sources, ses eaux émeraudes et cristallines laissant entrevoir ses marmites… et ses truites !
Le moulin fut à farine, à blé, à huile, centrale hydroélectrique et aujourd’hui résidence. Le pont en dos d’âne a résisté à toutes les crues, ce qui en fait un champion de longévité dans les Gorges !
Une rando au charme intemporel, pour deux villages perchés : Montméjean et son balcon sur la nature, Saint-Véran et sa plongée dans l’histoire, au cœur du Parc Naturel régional des Grands Causses.