Dans le cadre du programme MELSEM porté par l’écocontribution avec le soutien de l’OFB, la société de chasse de Montclar s’est lancée dans la création de cultures faunistiques. Cela grâce à Denis Pommié. Denis est un agriculteur à la retraite. Il est un passionné de chasse et d’apiculture.
Aussi, il a tout naturellement adhéré au programme MELSEM et a demandé à la Fédération de lui fournir des semences qui puissent assurer des floraisons décalées dans le temps. Ensemble, ils ont donc travaillé sur un mélange à base de phacélie, de luzerne et moutarde et de plantes messicoles. Un calendrier de l’avent du pollen et du nectar.
Aujourd’hui, cela fait chaud au cœur de voir que les pollinisateurs se bousculent sur cette parcelle de presque 1 ha. Denis Pommié est un passionné de chasse au sanglier, mais comme tous les chasseurs il apprécie aussi d’observer lapins, lièvres et chevreuil fréquenter ce semis de fleurs aux portes de son exploitation et par-dessus tout il aime entendre la petite musique de fond produite par les butineurs. Bzzz…