Nous étions le vendredi 29 septembre 2023 réunis salle des fêtes Édouard Galy, à l’invitation de la municipalité pour la présentation par le bureau d’études du dossier Site patrimonial remarquable. Ce, en présence du sénateur Alain Marc, de la sous-préfète Véronique Martin Saint Léon et d’Arnaud Sanset, directeur général adjoint au Parc naturel régional des Grands Causses.
Le maire, Jacques Arlès présentait Julien Delanoy et Alexandre Grégoire du bureau d’études Kargo-Sud. Ces derniers détaillaient leur diagnostic proposant de finaliser deux périmètres, l’un concernant Auriac, l’autre le bourg de Saint-Rome-de-Tarn.
Début juillet, c’est à la 1000e place que le village obtient son classement. Plus exactement deux titres, l’un pour le secteur historique « qui présente une typologie variée de bâti patrimonial, dans un écrin paysager ; l’autre pour le secteur pittoresque du bourg d’Auriac ».
L’élaboration à venir des plans de gestion va permettre la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la commune en lien avec les services de l’État. Une évidente satisfaction pour tous les acteurs impliqués dans cette démarche administrative de reconnaissance du site dont la conservation, la mise en valeur architecturale, archéologique, artistique présentent désormais un intérêt public.