Les Championnats de France de pétanque arrivent à Millau en 2025

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.

Millau accueillera les prochains Championnats de France de pétanque de tête-à-tête féminin et de doublettes masculines, en août 2025. Neuf ans après l’arrêt du Mondial, la nouvelle ravit la planète pétanque et la municipalité qui avait candidaté il y a plusieurs mois.

2015 sonnait l’arrêt du Mondial de pétanque à Millau. Neuf ans après, sous l’impulsion de Jean-Pierre Mas, élu aux sports, la pétanque de haut niveau semble revenir par la grande porte sur des terres qu’elle connaît bien. Pendant 34 ans, les plus grands joueurs de pétanque du monde ont fait vibrer la foule amassée au bord des terrains millavois pendant le Mondial de pétanque de Millau. Créé par Damien Mas, un nom alors incontournable dans le milieu, l’arrêt de la compétition qui faisait partie les plus grands rendez-vous annuels, avait été un coup dur pour l’ensemble des organisateurs, des joueurs et des bénévoles que l’épreuve fédérait.

Accueillir d’autres compétitions

Aujourd’hui, le retour d’une compétition nationale en 2025 redonne l’espoir à la famille pétanque de faire briller ce sport au plus haut niveau à Millau. « En 1992 déjà, mon père avait posé une candidature pour recevoir ce championnat de France », explique Jean-Pierre Mas, ému d’avoir concrétisé cette volonté 32 ans plus tard.

Si la Fédération Française de Pétanque a retenu Millau pour l’organisation du Championnat doublette hommes et tête à tête femmes en 2025, le rendez-vous ne deviendra pas annuel, mais les compétitions nationales pourraient être plus nombreuses à Millau. « La Fédération est très sensible au bon déroulement des championnats et Millau est un très bel endroit pour la pétanque et offre de bonnes conditions d’accueil pour les joueurs. Nous pensons que si tout se passe bien, régulièrement, peut-être tous les deux ou trois ans, nous pourrions obtenir d’autres compétitions nationales », espère l’élu.

Un évènement porteur

Les Championnats de France tête à tête féminin et doublettes masculines se dérouleront les 30 et 31 août 2025 au parc de la Victoire de Millau. Ils sont portés par le Comité Départemental de Pétanque associé à « La Pétanque joyeuse de Millau » avec l’aide de la Ville pour la logistique de toutes les infrastructures.

L’événement devrait réunir de belles têtes d’affiche : 128 doublettes et autant de tête-à-tête sont attendus pour l’occasion, soit 384 joueurs.

Jean-Pierre Mas se dit « très fier et content pour la ville de Millau d’accueillir un événement porteur ». « On a vu ce que rapporte la pétanque à Millau, et même si c’est difficile à quantifier aujourd’hui, nous attendons beaucoup de monde, c’est une bonne chose pour la ville et les commerces millavois », déclare l’élu qui détaille qu’environ « 3000 places pourraient être envisagées en gradins ».

Pour autant, le retour du Mondial de pétanque à Millau n’est pas à l’ordre du jour… « C’était une autre époque », regrette l’élu, « satisfait » de ce qui a été fait pendant tant d’années.

« On sait à quel point il est difficile de porter un événement d’une telle ampleur pour une association aujourd’hui et ce que ça demande comme investissement et organisation », ajoute Jean-Pierre Mas « très heureux de redonner un nouvel élan à la pétanque à Millau ».

Partager cet article