Parmi les fanfares invitées à cette édition 2024, l’Echo des Avens vous invite à découvrir ou à redécouvrir les formations qui viendront de loin pour trouver la voie du Paradis lors du Jugement des JAMS (en espérant qu’il ne sera pas le Dernier).
De Saint-Pierre d’Aurillac, en Gironde : venez applaudir les Sous-Fifres de Saint-Pierre – la première Ripatalouère swing du Sud-Ouest (mélange détonnant et étonnant de la « ripata » traditionnelle, composée de fifres et de tambours, et d’anches et cuivres des fanfares festives), vieillie en fût de chêne depuis plus de 20 ans.
De Carcassonne et sa région, la Fanfare du Minervois s’inscrit depuis un quart de siècle dans la tradition des fanfares festives et dans l’esprit de fête et de bal populaire. Aussi connue à Lille qu’à Brest, elle a fécondé et parrainé de nombreuses rencontres de fanfares, dont elle a abondamment enrichi le répertoire par ses arrangements originaux.
Centrée sur Crest dans la Drôme, la Pekno Parade est une fanfare qui fleure bon la campagne : une grande famille en costumes du dimanche d’un goût parfois discutable, certes, mais inimitable.
La Pekno, c’est déjà deux décennies de déambulations débridées, de pouêt-boum-tchack, de rouge & de vert, de descente de cubis, de pistons et de coulisses bien huilés.
Ils avaient tellement « scotché » le public aveyronnais l’année dernière que nous leur avons demandé de revenir : les montpelliérains déjantés de la Batucanfare forment un groupe insolite entre batucada et fanfare, et vous embarquent dans un voyage musical outre-Atlantique aux mélodies endiablées mêlant Samba, Cumbia, Maracatu, Funk…
La Fanfare Sans Fil vient d’Ille-et-Vilaine, elle est issue d’une rencontre entre fanfarons aveyronnais exilés et musiciens bretons ; le résultat est une fanfare de rue pleine de peps et de bonne humeur, qui n’hésite pas à braver les distances pour retrouver les vieux copains et les saveurs du roquefort et des tresnels.
N’oublions pas les célébrités locales : les Radis Noirs (swing décapant et funk incandescent), les populaires Georges du Tarn (ska rural, reggae de gouttière et dub de sanglier), les pires de l’X-trème, et les vétérans de l’Echo des Avens, qui a 35 ans cette année et qui aura fort à faire pour nourrir, abreuver et héberger tout ce petit monde…
Rappel du programme
Vendredi 23 août : 20h30, défilé nocturne aux flambeaux, suivi à partir de 21h30 d’une soirée festive avec les Georges du Tarn (salle des fêtes)
Samedi 24 août : 15h à 18h, répétition en public et jeux en fanfares (derrière le boulodrome), 18h30 apéritif fanfaron (jardins de la mairie), 20h30/23h Joutes des Fanfares, puis nuit des fanfares (buvette et petite restauration sur place, repli à la salle des fêtes en cas d’intempéries)
Dimanche 25 août à midi : remise des prix à la mairie, apéritif municipal.