Le voyage musical s’achève en beauté ce week-end au Festival avec, ce vendredi, la splendeur des polyphonies orthodoxes et dimanche, la magie des musiques et danses du Rajasthan.
Vendredi 30 août à 21h en l’abbatiale de Sylvanès, le festival nous guidera à travers les répertoires de l’époque de Pierre le Grand, couramment surnommé « souverain, mécène des arts et chanteur virtuose ». Ce concert présentera diverses compositions – pour la plupart interprétées pour la première fois – dédiées, commandées ou interprétées par le tsar Pierre le Grand (1672-1725) lui-même et retracera en musique les grandes étapes de sa vie.
Ces répertoires, riches en histoire et en diversité musicale, offrent une fusion audacieuse entre les traditions musicales européennes baroques, le folklore slave et le style byzantin. Les dix voix mixtes de l’ensemble a cappella Chronos, dirigé par le chef et musicologue Evgenii Skurat, résonneront magnifiquement dans l’écrin superbe de l’abbatiale, promettant une expérience musicale unique.
Dimanche 1er septembre à 17h, c’est un moment festif haut en couleur qui clôturera la 47e édition du festival avec le spectacle Les Lumières du Rajasthan ! Ce collectif d’artistes virtuoses est accueilli cette semaine à l’abbaye de Sylvanès dans le cadre d’une résidence artistique organisé en collaboration avec l’Association des Centres culturels de rencontre.
Quatre instrumentistes à cordes indiens (violon, kamaicha, sarod et sarangi) associés à un percussionniste hors pair et à une éblouissante danseuse sapera composeront cet inédit plateau artistique, reflet de la majesté du Rajasthan, de sa beauté et de son élégance ! Un tourbillon de couleurs, de sons et d’émotions attend le public du festival ce dimanche avec cet envoûtant spectacle de chants, musiques et danses !
Programme et billetterie : www.sylvanes.com ou 05 65 98 20 20 – Tarifs : de 15 € à 23 € – gratuit moins de 13 ans – Pass Culture accepté.
Récital de chant lyrique dimanche à 21 h
Après l’énergisant concert des chants et danses du Rajasthan qui marquera ce dimanche la fin du 47e Festival, changement de décor et de style pour un moment musical plus intimiste avec le récital de fin de la classe de maître de Michel Wolkowitsky et Sophie Raynaud, chef de chant de l’Opéra de Munich.
Pour clôturer cette semaine intense et studieuse, six chanteurs, pour la plupart engagés dans une carrière professionnelle, offriront un récital public ce dimanche 1er septembre à 21h dans l’enceinte du scriptorium de l’abbaye. Avis aux amateurs de belles voix ! L’entrée est libre !