Belle effervescence à la gare de Millau en cette fin de matinée du mardi 27 août pour la journée Occitrain, organisée par l’association del Festenal de la Musa.
Une trentaine de locuteurs occitans, venus du pays millavois, s’est retrouvée pour vivre une journée placée sous le signe de la langue occitane, avec un déplacement en train jusqu’à la gare de Campagnac suivi d’un délicieux repas à l’hôtel Rodier et retour à Millau.
Cette formule, initiée par Fearghal McLaughlin, professeur d’anglais et passionné de train, est programmée pour sa part en anglais.
Le Père Christophe Battut, doyen de Millau, a permis la mise en relation de l’association del Festenal de la Musa, connue pour organiser des repas occitans au Viala-du-Tarn et à Montjaux, et Fearghal. Résultat de cette synergie ! « Une belle journée qui a permis de rencontrer de nouvelles personnes », nous dit Pierre de Saint-Beauzély.
Mais la réussite de « cette belle escapade occitane », comme le résume poétiquement Ghislaine de Montjaux, nous l’avons dû à la présence dynamique de Jean-Louis Courtial, musicien et chanteur très connu dans le monde occitan.
Le mot de la fin sera pour Christophe Battut : « Una regalada ! Le train a créé des liens entre les vallées, les villages, c’est un magnifique outil pour parler, pour chanter et pour se déplacer ! »
Alors bien sûr face à toutes ces réactions positives, lo Festenal de la Musa vous donne rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau périple, au départ de la gare de Millau plan segur !