Jeudi 29 août, la Caravane du Sport de l’UFOLEP Aveyron a garé ses activités sur la place Emma Calvé à Millau, en partenariat avec le Parc naturel régional des Grands Causses. Entre 15h à 19h, c’était l’occasion pour le public millavois de découvrir divers sports et loisirs de manière gratuite et accessible à tous.
Après avoir séduit les habitants de Nant où ils étaient 130 mardi, et ceux de Sévérac d’Aveyron où ils étaient 190 mercredi, la caravane a posé ses valises à Millau jeudi 29 août avant de poursuivre sa route vers Belmont-sur-Rance. Cet événement itinérant, initié en 2007 par l’UFOLEP, vise à démocratiser la pratique sportive et à promouvoir le bien-être physique et social.
Des activités pour tous les âges et tous les niveaux
La Caravane du Sport, lancée par l’UFOLEP en 2007 et arrivée l’année dernière sur le territoire des Grands Causses, met l’accent sur l’inclusion, la mixité intergénérationnelle et le lien social. Les Millavois ont pu s’essayer à des disciplines variées telles que le Panna-foot, l’escalade, le Wexball, le Home-ball, le tir à la carabine laser, le Pickeball, la Boccia, la Détanque, et le Rampshot, parmi d’autres activités sportives et de bien-être.
Ces ateliers, accessibles sans distinction de niveau ou d’âge, sont animés par des éducateurs sportifs et des acteurs associatifs locaux. « La mission de l’UFOLEP est de développer le sport pour tous », souligne Jérôme Czaplicki, directeur départemental de l’UFOLEP, ajoutant que l’objectif est de « mettre tout le monde sur le même pied d’égalité face à une pratique nouvelle ».
Au-delà de l’aspect ludique, la Caravane du Sport répond à des enjeux de santé publique et de cohésion sociale. « La plupart des sports proposés sont peu présents sur le territoire, c’est donc une occasion unique de les découvrir et de les pratiquer dans un cadre convivial. Les objectifs sont nombreux, et parmi eux, créer du lien, mais aussi faire comprendre aux gens que le sport c’est important pour la santé », insiste-t-il.
Promouvoir le sport et le bien-être
Lucie Bousquet, coordonnatrice du Contrat Local de Santé au sein du Parc naturel régional des Grands Causses, partie prenante du projet, précise que « l’idée de départ était de proposer des moments de partage intergénérationnels et de rompre l’isolement social, notamment après la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19 ». En plus des activités sportives, le Parc a profité de l’événement pour promouvoir ses initiatives, comme la tournée des « Repair Cafés », auprès du grand public.