Millau. Lohan Alauzet devient jeune ambassadeur de l’engagement associatif et s’envole vers les USA

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.

Dans quelques semaines, Lohan Alauzet, élève en terminale au lycée Jeanne d’Arc de Millau, participera à une expérience qu’il n’est pas près d’oublier. Le jeune Millavois s’envolera vers les USA grâce au programme « Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif » de l’ambassade américaine.

C’est au lycée Jeanne d’Arc de Millau que Lohan Alauzet, alors élève en première générale, entend parler du programme Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif. Proposé par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France, il est destiné aux lycéens activement engagés dans la vie associative, citoyenne et bénévole et vise à sensibiliser la jeunesse à l’action citoyenne et associative.

Il entend aussi favoriser le dialogue interculturel entre les jeunes Français et les jeunes Américains, ainsi qu’à accroître leurs compétences linguistiques. « Ce sont des valeurs qui me correspondent et le projet rejoint ce que je veux faire plus tard », explique le lycéen qui envisage d’intégrer Science Po, et pourquoi pas une carrière de diplomate, il ne cache pas non plus son goût pour les voyages. Après avoir échangé avec ses parents, le jeune homme décide de candidater.

Il remplit un dossier d’inscription, première étape pour être présélectionné. Alors qu’il n’y croit plus, deux mois plus tard, il reçoit un mail qui l’invite à une visioconférence.

DR

Au cours de cet entretien, il détaillera en anglais et en français ses objectifs, sa motivation, et montrera son autonomie et sa détermination. Il aura également l’occasion d’évoquer son parcours de bénévole et son implication dans la vie locale, un CV, qui, malgré son jeune âge est déjà bien rempli : bénévole au Festival des Templiers de Millau, joueur et membre de la commission communication et animation du SOM Tennis, jeune en Service National Universel à Palavas, il participe aussi à plusieurs projets pour financer diverses initiatives scolaires avec des associations locales.

Le profil du Millavois convainc le jury, une semaine après, la bonne nouvelle arrive, il rejoint le programme Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif 2024 qui le mènera jusqu’aux États unis d’Amérique.

DR

En juin dernier, Lohan participait à une réunion de préparation à Marseille. Organisés par l’association des anciens Jeunes Ambassadeurs Alumni, ces rendez-vous permettent aux 29 jeunes sélectionnés pour cette aventure de se connaître et de s’informer sur ce qui les attend. Avant leur départ, ils devront personnellement développer un projet pour, à l’automne prochain s’envoler pour un séjour de deux semaines aux États-Unis du 19 octobre 2024 au 3 novembre 2024.

Coordonné par Global Ties KC, il propose diverses visites institutionnelles et associatives à Washington D.C. Chaque jeune sera logé dans une famille à Kansas City ou Pensacola, et participera à des ateliers sur le leadership et le développement de son projet. « Ce voyage me permettra de découvrir un pays, sa culture, mais aussi ses institutions, leurs fonctionnements et le milieu associatif américain », explique le jeune Millavois qui, cerise sur le gâteau, partira en pleine période d’élection présidentielle américaine et d’Halloween. 

Partager cet article