Ce lundi 2 septembre, les élèves de primaire et de maternelle ont retrouvé le chemin de l’école. À Millau, cette rentrée s’effectue avec l’objectif de poursuivre des projets lancés les années précédentes, mais aussi d’engager des projets innovants.
C’est à l’école Alfred-Edouard Martel que la maire de Millau, Emmanuelle Gazel et Aurélie Eson, adjointe déléguée à l’éducation, ont effectué la rentrée scolaire en compagnie des élèves. Pour cette rentrée 2024-2025, ce sont 1283 élèves qui sont inscrits à Millau, un chiffre en légère hausse, avec 30 élèves supplémentaires par rapport à l’année dernière.
Parmi eux, 5 ont fait leur rentrée dans l’Unité d’Enseignement Autisme en Élémentaire (UEEA), nouvellement implantée dans l’école Beauregard. La mairie poursuit ainsi sa démarche de « rentrée inclusive », après la création de l’Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) à l’école Jean Macé, qui accueille 20 élèves cette année.
La mairie maintient son engagement pour le bilinguisme
La mairie de Millau promeut aussi la venue des membres de l’association « Lire et faire lire », emmenée par Gisèle Fizes, dans les écoles, IME et centre de loisir. « L’objectif est de venir lire des livres aux élèves pour faire travailler leur écoute, mais aussi de leur apprendre à utiliser les livres en tournant les pages », assure la bénévole, qui souhaite « permettre aux élèves de savoir utiliser les livres et de leur donner l’envie de lire dans un monde où la technologie prend de plus en plus de place ».
Pour cette rentrée, Aurélie Eson a également annoncé la poursuite de projets lancés les années précédentes. La chorale mise en place à l’école Paul Bert en 2023, fait notamment partie des initiatives reconduites en 2024. L’objectif étant de « développer la culture auprès des jeunes », ajoute l’adjointe, mais aussi de créer une mixité et un partage culturels dès l’enfance.
La mairie maintient aussi son engagement pour le bilinguisme, avec toujours en projet la mise en place du dispositif EMILE (Enseignement des Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère), pour favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école. Le bien manger est de nouveau de mise pour cette rentrée avec la poursuite du repas bio et local à 1 euro.
650.000 € de travaux
À Millau, l’heure est aussi à la végétalisation des cours des écoles de la ville, notamment avec la création d’espaces naturels et d’un remplacement des surfaces. Ce projet a débuté à l’école Jules Ferry, dès le début de l’été, et a permis aux élèves de découvrir un nouvel espace de loisir à la rentrée. Ce projet fait partie du budget de travaux réalisés ou à venir dans les écoles de Millau, qui s’élève à 650 000 euros. Un budget annexe de 15 275 euros a aussi été mis en place pour un renouvellement technologique des écoles, notamment avec des changements d’ordinateurs ou encore l’achat de vidéoprojecteurs.
Cette année la mairie a donc effectué la rentrée dans l’école Martel, située dans un quartier plutôt vieillissant et où le nombre d’élèves est en baisse. Un choix qui n’est pas fait par hasard, puisque la ville a décidé d’engager une étude avec Opéris, un spécialiste d’étude numérique des collectivités territoriales. Le but étant d’évaluer l’évolution de sa population scolaire à l’horizon 2035, par rapport à différents facteurs, afin de pouvoir « se projeter et pouvoir défendre des postes d’enseignants à l’avenir », affirme la maire de Millau. Cette étude, estimée à 30 000 euros, devrait donner son verdict en février 2025, moment où il sera déjà question de la rentrée 2025-2026.