Créé par le Japonais Morihei Ueshiba, l’aïkido, qui peut se traduire par la « recherche de la voix de l’énergie », fut, pendant plusieurs années, le seul art martial autorisé au Japon après 1945.
Ce sport, sans compétition, consiste à utiliser la force de l’adversaire pour le faire chuter ou l’immobiliser. Ses préceptes fondamentaux sont le respect et l’intégrité du partenaire (on ne parle pas d’adversaire à l’aïkido).
Il ne s’agit pas de répondre à l’attaque par de l’agressivité, mais, au contraire, de trouver progressivement la posture et le relâchement qui permettra de détourner cette attaque.
Les techniques se font à mains nues, mais aussi avec le bâton (jo), le sabre (bokken) et le couteau (tanto).
Le club de Millau compte une vingtaine de licenciés et espère accueillir de nouveaux pratiquants (débutants ou pas) et donner l’envie aux gens de pousser la porte du dojo.
L’aïkido se veut accessible à tous, car son objectif n’est pas la performance physique, mais bien la coordination du corps et l’apaisement mental. La pratique ne s’appuie pas sur la force musculaire, ce qui permet à des enfants, dès l’âge de 14 ans, de s’entraîner avec des adultes (de tout âge et de tout gabarit). Nos effectifs comptent autant de femmes que d’hommes.
Les entraînements ont lieu le lundi et le jeudi, de 19h à 20h30 ; le créneau du mercredi, de 17h30 à 18h30, sera davantage axé sur un travail aux armes (même si les techniques de travail à mains nues resteront présentes). Les cours sont dispensés au dojo, rue du Rec.
Le SOM Aïkido sera présent au Forum des associations ce samedi 7 septembre. N’hésitez pas à venir rencontrer les responsables, les questionner ! Vous pouvez également venir les rejoindre directement sur les tatamis, pour regarder ou bien mieux, pour pratiquer. Pour cela, présentez-vous au dojo, en tenue de sport. Les deux premiers cours d’essai et de découverte sont gratuits.
Site internet : https://somaikido.wordpress.com/