Dans le cadre de l’entretien du réseau routier national, la direction interdépartementale des routes Massif Central va procéder à des travaux de réfection de chaussée sur l’A75.
Cette opération se déroulera du lundi 9 au vendredi 20 septembre 2024, sur le territoire des communes de L’Hospitalet-du-Larzac, de La Couvertoirade et de Cornus.
Le chantier se déroulera sur la chaussée du sens Clermont-Ferrand → Béziers (Nord/Sud). Au droit du chantier, la circulation des usagers sera basculée sur une voie de la chaussée opposée dans le sens Béziers → Clermont-Ferrand (Sud/Nord). La circulation s’effectuera ainsi « en bidirectionnel » sur cette chaussée (une voie par sens de circulation), sur une distance de 4,8 km.
Dans le sens Nord/Sud, les bretelles du diffuseur n° 48 « L’Hospitalet » seront fermées à la circulation :
- bretelle d’entrée sur l’A75 du diffuseur n°48 : une déviation sera mise en place. Pour rejoindre l’A75, les usagers devront prendre la direction Béziers via la RD809 et RD609 puis s’insérer sur l’autoroute via le diffuseur n°49 (Le Caylar)
- bretelle de sortie de l’A75 du diffuseur n°48 : une déviation sera mise en place par le diffuseur n°47 (La Cavalerie) et concernera également les directions Cornus, L’Hospitalet-du-Larzac et Alzon.
La bretelle permettant de sortir de l’aire du Larzac sera également fermée, les usagers devront prendre la direction du Nord, une déviation sera mise en place par le diffuseur n°47 (La Cavalerie).
La vitesse sera limitée à 80 km/h dans la zone de circulation à double sens de l’A75 et ponctuellement à 50 km/h dans les zones de basculement de la circulation d’une chaussée à l’autre. L’attention des usagers est attirée concernant le respect des vitesses et des distances de sécurité.
Le passage des transports exceptionnels sera interdit durant toute la durée du chantier :
- dans le sens concerné par les travaux, si la largeur du convoi est supérieure à 3,50 m ou si sa longueur est supérieure à 25 m ;
- dans le sens opposé, si la largeur du convoi est supérieure à 4,20 m.
La DIR Massif Central, consciente de la gêne occasionnée, remercie les usagers de leur compréhension, les engage à respecter la signalisation mise en place et à veiller à la sécurité des personnels travaillant sur le chantier.
Renseignements sur les sites internet: www.dir-mc.fr et www.bison-fute.gouv.fr