La Mésa et la Bibliothèque sonore de Millau main dans la main

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 4 min.
Elus, responsables de la Mésa et bénévoles de la Bibliothèque sonore ce jeudi soir dans les locaux de la médiathèque.

Ce jeudi 5 septembre en fin de journée, une nouvelle étape a été franchie dans l’accès à la culture pour les personnes empêchées de lire, grâce à la signature d’une convention entre l’association Donneurs de voix, représentée par les responsables de la Bibliothèque sonore de Millau, et la Ville de Millau.

L’accord signé ce soir pour une durée de trois ans par Emmanuelle Gazel, maire de Millau, et Josiane Roucouly, présidente de l’association, vise à promouvoir et faciliter l’accès à la Bibliothèque sonore pour les usagers de la Médiathèque du sud-Aveyron (MéSA).

La Bibliothèque sonore propose aux personnes empêchées de lire un service gratuit de prêt de livres et de revues au format audio, lus par des bénévoles, appelés « donneurs de voix ». Au niveau national, elle met à disposition un vaste choix de documents, allant des romans aux livres jeunesse, avec 22.000 titres disponibles en téléchargement et 300.000 en format CD.

A Millau, l’association locale qui couvre les départements de l’Aveyron et de la Lozère, compte une douzaine de donneurs de voix (les personnes qui enregistrent les ouvrages), cinq de donneurs de temps (les personnes qui assurent le fonctionnement) et plus de 300 bénéficiaires.

La MéSA et la Bibliothèque sonore se complètent parfaitement. Tandis que la MéSA propose des ouvrages en gros caractères pour un large public, la Bibliothèque sonore se concentre particulièrement sur les personnes souffrant de déficiences visuelles, motrices ou cognitives.

Ce service s’adresse également aux jeunes en difficulté d’apprentissage, notamment les élèves souffrant de troubles comme la dyslexie, en proposant des livres audio étudiés en classe.

L’un des points forts de ce partenariat réside dans l’accompagnement personnalisé, avec l’intervention d’Anne Bussière, médiatrice de la MéSA, qui est chargée d’accompagner les personnes dans leur accès aux services de la Bibliothèque sonore.

Briser les barrières grâce à la voix humaine

Ce projet s’inscrit dans une démarche citoyenne, respectueuse des droits des personnes handicapées, visant à favoriser l’égalité des chances et la participation active à la vie culturelle et sociale. La Ville de Millau, à travers cet engagement, souhaite offrir à chacun, quelles que soient ses difficultés, la possibilité d’accéder à la culture et de rompre l’isolement.

Le service est entièrement gratuit pour les bénéficiaires inscrits, et la durée de prêt des documents est fixée à six semaines.

Romain Mericskay, directeur des affaires culturelles, Josiane Roucouly, présidente de la Bibliothèque sonore de Millau, Emmanuelle Gazel, maire de Millau et Anne Bussière, médiatrice de la MéSA.

A noter que la Bibliothèque sonore de Millau lance un appel aux volontaires pour devenir donneurs de voix et enrichir la collection d’ouvrages enregistrés. Une présentation de cette initiative aura lieu lors du Forum des associations le samedi 7 septembre, au Parc de la Victoire, où chacun pourra essayer le don de voix.

Partager cet article