L’Office de tourisme Muse et Raspes donne un coup de projecteur sur le patrimoine industriel

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 5 min.
Barrage de Pinet © Camille Verschaeve - Office de Tourisme Muse et Raspes du Tarn

Chaque année au mois de septembre, les Journées du Patrimoine permettent l’ouverture de nombreux édifices inconnus du plus grand nombre. Le territoire de la Muse et Raspes du Tarn tient sa singularité dans la nature spécifique de ses paysages, de l’esprit qui l’habite et de l’histoire dont il est issu. Les barrages et centrales hydro-électriques ont depuis des années façonné notre paysage et notre économie.Samedi 21 septembre, entre mémoire, industrie et nature, laissez-vous guider dans la découverte d’un pays, de sa biodiversité et de ses nombreux récits.

Le partenariat entre EDF et l’Office de tourisme Muse et Raspes du Tarn a permis de mettre en place des visites de cette infrastructure durant de la saison estivale, ayant pour but de sensibiliser, informer et permettre la découverte d’un patrimoine jusqu’à présent inexploré. Pour les Journées européennes du Patrimoine, vous pourrez à nouveau plonger dans les entrailles du barrage de Pinet, vous immerger dans un lieu témoin de près de 100 ans d’innovations et découvrir les savoir-faire uniques des agents EDF, leurs métiers, expertises, passions et anecdotes, colportés de génération en génération.

Barrage de Pinet © Camille Verschaeve – Office de Tourisme Muse et Raspes du Tarn

Situé au pied du hameau du même nom, comme un trait d’union entre les communes de Saint-Victor-et-Melvieu et du Viala-du-Tarn, le barrage de Pinet est le plus ancien de la vallée du Tarn. Avec une mise en service il y a plus de 90 ans, son activité ne désemplit pas et possède toute son importance dans un quotidien où la production des énergies renouvelables est au cœur des enjeux. De l’ancien poste de commande jusqu’aux entrailles du barrage, vous verrez et saurez tout.

Parce que notre patrimoine ne se résume pas qu’au bâti, l’Office de tourisme vous propose également d’explorer les paysages des Raspes du Tarn. Sur les sentiers, vous aurez le choix pour continuer la journée en découvrant d’une nouvelle manière notre territoire.
À pied, avec l’association AVA, au départ d’Ayssènes, partez en direction du barrage de Pinet à 10h du matin. Prévoyez un pique-nique et un temps de pause pour la visite du barrage.

A VTT à assistance électrique avec Potes’Chic, aventurez-vous sur les chemins au creux des Raspes. Au départ de Pounsoulenq (Viala-du-Tarn), choisissez votre itinéraire selon vos envies. Que ce soit au fil de l’eau ou avec une balade paysanne, chaque sortie sera ponctuée par la découverte de la centrale hydroélectrique de Pinet.

Barrage du Pouget (Le Truel) © Camille Verschaeve – Office de Tourisme Muse et Raspes du Tarn

Plus proche de l’eau, avec la Ligue de Protection des Oiseaux, vous partirez pour une reconnexion à la nature au cœur des Raspes et une évasion sur les traces des espèces qui vivent dans les eaux émeraude du Tarn.

Acteurs majeurs dans la gestion de l’eau et de la production d’énergie hydroélectrique, nos barrages jouent un rôle essentiel dans la prévention des inondations, la régulation des cours d’eau et la fourniture d’une énergie propre et renouvelable à de nombreux foyers.

L’Office vous attend nombreux au cours de cette journée emplie de découverte et d’échange dans le pays de la Muse et des Raspes du Tarn, pour percer les secrets de notre patrimoine industriel.

Informations pratiques

Les activités proposées sont accessibles uniquement sur réservation, avec un nombre de places limitées.

  • Visites de barrage : visites gratuites, départs à 9h, 10h45, 14h et 15h45 de deux groupes de 20 personnes (160 places au total).
  • Randonnée pédestre : gratuite, départ à 10h d’Ayssènes.
  • Randonnée en VTTAE : 30€/pers., départs à 8h, 9h45, 13h et 14h45.
  • Sortie LPO : sortie gratuite, de 9h à 12h.

Pour toute demande d’information complémentaire ou pour effectuer une réservation, vous pouvez contacter le 05.65.62.50.89.

Partager cet article