La MJC de Millau fait sa rentrée

Baptiste Brouillet
Baptiste Brouillet
Lecture 4 min.

Mardi 10 septembre, la Maison des Jeunes et de la Culture a présenté son programme de l’année, avec notamment ses nouvelles activités, lors d’une conférence de presse. L’occasion également pour Hervé Marcillac, son directeur, de rappeler les valeurs de la MJC.

Plus de 80 activités, près de 120 créneaux mis en place pour la pratique et environ 570 heures d’animations, ce sont les chiffres en cette rentrée 2024-2025 pour la Maison des Jeunes et de la Culture. Des activités variées qui vont du sport à la culture, en passant par le théâtre, le chant, mais aussi le bien-être. Elles ont été choisies parce qu’elles « répondent à un besoin, à un engouement de la population millavoise pour cette discipline », déclare Hervé Marcillac.

En cette rentrée, les inscriptions sont d’ailleurs nombreuses dans toutes les activités. « On a eu beaucoup de passage après le forum, certaines personnes attendaient même devant la porte lundi à midi pour être sûres d’avoir leur place », révèle Anaïs Picamoles. « Certaines activités notamment sportives sont même déjà pleines », complète-t-elle.

Mais à la MJC, « adhérer ce n’est pas seulement consommer une activité, c’est adhérer à des valeurs », rappelle le directeur. En effet, selon Hervé Marcillac, s’inscrire c’est « s’impliquer dans un projet associatif, social, socio-culturel et socio-éducatif ». Ainsi, la MJC est avant tout un lieu de rencontre où « les actions et les activités conduites visent à développer les solidarités, à créer du lien social et à faciliter les échanges entre les cultures », explique le directeur de la Maison.

Une partie de l’équipe de la MJC/Créa.

De nouvelles activités

Let’s Dance le mercredi de 9h30 à 10h30, Marion Savenier organise des cours de danse dynamiques pour les enfants. L’objectif est d’éveiller leur motricité et de les faire travailler sur différents styles de musique et de rythme.

Zumba Dance également proposée par Marion Savenier : cette activité a pour but de faire bouger sur des musiques modernes les personnes qui le souhaitent de 19h35 à 20h35 le mercredi

Rock Swing proposé par Joseph Sagnes le mardi de 19h30 à 20h45 pour les personnes au niveau intermédiaire, et de 21h à 22h15 pour les personnes au niveau confirmé. Cette activité permet un mélange entre les techniques du swing et du rock qui peut se danser en 6, 8 et 10 temps, mais aussi la découverte d’une diversité musicale qui s’étale de 1940 à aujourd’hui.

Volley ado : en plus de celui proposé aux plus de 17 ans, le club s’ouvre aux 14-17 ans le mardi soir

Téléphone portable et tablette le vendredi de 16h à 17h, à partir de 16 ans, pour permettre de découvrir comment ces objets informatiques nourrissent notre quotidien et ce qu’ils ont à nous offrir

Conférences astronomie en parallèle du club d’astronomie, Claude Esnouf propose différentes conférences pour partir à la découverte de l’univers et de son fonctionnement.

En ce qui concerne le club natation, Hervé Marcillac souhaite « rassurer » les adhérents, expliquant que la MJC est en discussion avec Aquagrimpe (gérant de la piscine, NDLR), pour trouver « un terrain d’entente » et « un créneau qui convient à tous ».

Partager cet article