Le SOM Rugby et la Mission locale vous donnent rendez-vous pour participer au World Clean up Day, la journée mondiale du nettoyage de la planète. Rendez-vous d’envergure internationale, il a été lancé par l’association « Let’s do it Fundation », qui lutte contre la pollution grâce à des nettoyages citoyens. À Millau, il aura lieu le mercredi 18 septembre au départ de la place des Consuls sur la terrasse de OKFÉ.
C’est la troisième fois que la Mission Locale porte l’événement localement, pour le SOM Rugby, c’est une première. Il succède à la société Lactalis qui « n’a pas souhaité renouveler ce partenariat », expliquent les représentants de la Mission Locale. Le SOM Rugby s’est donc positionné pour prendre la suite, « Cette action s’engage pleinement dans la démarche de la Fédération qui nous demande d’être engagés socialement, écologiquement et pour l’insertion », détaille Jonathan Santos pour le club millavois. La mission locale espère grâce à ce tandem, « jouer davantage la carte de la jeunesse et mobiliser de plus en plus de monde ». Tous les licenciés seront conviés par le club à prendre part à l’événement.
L’an dernier sur un périmètre relativement réduit, la quinzaine de participants avaient ramassé 45 kg de déchets, dont un évier caché derrière la Médiathèque et environ 1000 mégots. Des chiffres désolants qui motivent la Mission locale à pérenniser ce rendez-vous et à « en faire une date incontournable de l’agenda ».
L’action est engagée et citoyenne, toutes les personnes qui souhaitent participer à ce grand nettoyage sont invitées à se présenter sur la terrasse de OKFÉ mercredi 18 septembre à 17h, dès leur arrivée leur seront fournis gants, sacs poubelle et bouteilles pour les mégots de cigarettes.
Centre-ville, bord de Tarn, rues, places, trottoirs… le ramassage dure deux heures et l’espace à nettoyer est au libre choix de chacun. À la fin de l’opération, les déchets seront pesés, celui ou celle qui aura donné le nombre le plus près du résultat recevra même un lot !