Verrières lance le « Verri’vert » festival

Baptiste Brouillet
Baptiste Brouillet
Lecture 3 min.
DR

« Soucieuse de la protection de l’environnement et du réchauffement climatique », la commune de Verrières lance le Verri’vert festival, un évènement porté par ECLR Occitanie. Le 21 septembre prochain, dans le village, de multiples conférences et ateliers permettront aux visiteurs de se renseigner sur le climat et tester des objets innovants.

Vélo générateur d’électricité (DR)

Le festival débutera à 15h le 21 septembre prochain, avec des activités pour toute la famille. Les adultes pourront par exemple tester des vélos électriques innovants avec l’association InVD, apprendre comment faire installer des panneaux solaires chez soi avec l’association Solarcoop, ou encore savoir comment mettre son épargne au service de projets locaux avec la coopérative Sud Energia notamment.

D’autres ateliers seront aussi proposés par le Parc Naturel Régional des Grands Causses, Causses Compost et Enercoop. Les enfants pourront également s’amuser avec des activités proposées jusqu’à 18h : création d’une fresque collaborative, jeux autour d’un vélo générateur d’électricité et fabrication d’un cerf-volant.

Le groupe Moon Way (DR)

Trois ateliers conviviaux sont également mis en place. Le premier de 16h à 18h autour du mix énergétique, et un débat autour des meilleurs choix d’énergie à faire d’ici à 2050. À partir de 16h, un spectacle d’improvisation autour de l’énergie sera proposé par la troupe de la MJC. Et de 15h à 19h, sur inscription, ceux qui le souhaitent ont la possibilité de construire leur four solaire pour repartir avec. La journée se finira avec un concert par le groupe Moon Way, à partir de 19h30.

L’objectif de la journée est donc de « rassembler les gens autour de l’écologie et de la question du climat », explique Romain Jeanjean, élu à la mairie de Verrières. Ce village est déjà très attaché à cette prise de conscience climatique, puisqu’il est parmi les premiers à « avoir éteint les lumières publiques la nuit, à avoir créé un compost collectif. Et c’est aussi la première petite commune à avoir lancé un projet éolien participatif », ajoute le conseiller municipal. Un évènement qui se veut aussi festif avec un quiz par équipe à partir de 18h30, et un verre de l’amitié proposé en fin de journée.

Atelier de fabrication de cuiseur solaire (DR)

Ce moment convivial peut être réalisé grâce « au soutien des partenaires qui organisent la plupart des activités », souligne Romain Jeanjean. Mais aussi grâce à l’aide de l’AREC Occitanie, de la Communauté des Communes de la Muse et des Raspes du Tarn et d’ECLR Occitanie.

Partager cet article