Millau. Découvrez l’exposition « Eclectic Calendakini » à la galerie Passage à l’Art

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
En vitrine trône le Viaduchrist, « une œuvre virtuelle de L’HIRON créée quelques années après l’édification du viaduc de Millau ».

Du 6 septembre au 4 octobre, l’association Passage à l’Art présente les œuvres d’un artiste millavois bien connu de ses concitoyens et toujours en recherche de nouvelles voies d’expression. Christophe Liron expose une partie de ses œuvres dont de nouveaux travaux à la Galerie Passage à l’Art, au cœur du centre commercial de la Capelle.

© Gérard Rouquette

Après ses recueils de poèmes, il fut connu pour ses personnages Mustoff (un habit de peau vide à l’apparence humaine), pour l’invention du papier de cuir (à partir d’une pâte faite de poussière de peau : « parun » pour les initiés à la mégisserie), du « plus petit jardin du monde » quand dans une bille d’argile creusée il installait une plante vivace et accompagnait l’objet d’une boîte ad hoc et d’un poème… puis pour ses gants sigillés (gants d’argile cuite ressemblant à s’y méprendre à des gants de peau) avant de pratiquer, depuis quelques années déjà l’encre de chine et le papier japonais !

Bien qu’il soit aussi tourné vers l’Art conceptuel, Christophe Liron affectionne toutefois des courants comme l’art brut, l’art singulier et l’Arte povera, il ne faut donc pas s’étonner de l’éclectisme de ses monstrations… C’est bien un mélange d’œuvres issues de ces différents axes de recherche qui constitueront cette nouvelle exposition dont une grande partie n’a jamais été encore présentée au public millavois.

Présentation par l’artiste à la galerie Passage à l’Art du 6 septembre au 4 octobre, du mardi après-midi au vendredi après-midi, de 15h30 à 18h30 et les mercredis et vendredi matin de 10h30 à 12h30 ainsi que sur rendez-vous par le 06 88 89 98 54.

Tous les jours, c’est l’artiste qui accueille les visiteurs, n’hésitez pas à aller le rencontrer, il vous racontera par exemple l’histoire de ce mannequin, sauvé d’un ancien magasin de tissus sur un chantier millavois, puis restauré et aujourd’hui présenté au public.

Partager cet article