Jazz, polar et patrimoine au Viala-du-Tarn

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
Image d'illustration générée par IA (DR)

C’est un week-end aux allures de festival que proposent plusieurs associations vialaraines (Le Dépanneur, le Foyer d’éducation populaire) et millavoises (Culture, art et polar, Radio Larzac).

Vendredi 20 septembre, une jam jazzy session sera organisée sur la plage du Mas de la Nauq au café-restaurant Le Héron des Raspes. Musiciennes et musiciens pro et amateurs mêleront leurs talents et capacités d’improvisation. On y trouvera notamment des participantes et participants du stage de jazz qui se déroule ce même week-end. Restauration sur place, réservation 06 68 67 21 63

Les animations de samedi 21 et dimanche 22 septembre se dérouleront au cœur du village.

Samedi 21 septembre

La journée du samedi commencera avec un atelier d’écriture animé par l’écrivaine Laurence Biberfeld. Pour cette activité, une inscription est nécessaire (participation : 12 euros).

Une première table ronde animée par Laurence Biberfeld et intitulée « Rural noir » se tiendra à partir de 15h.

Elle sera suivie d’une deuxième, « Jazz et polar », proposée par Dominique Delahaye, écrivain et jazzman. Les deux tables rondes seront suivies de rencontres et de séances de dédicaces avec Laurence Biberfeld et Dominique Delahaye.

Le soir, un repas « Nouvelle Orléans » préparé par Clothilde est proposé pour un prix de 19 euros sur réservation.

Il sera suivi de lectures musicales. À 20h, elles prendront la forme d’une scène ouverte. Il s’agira de lire un texte (polar, roman noir) et de se faire accompagner par un musicien ou une musicienne.

À 21h, Dominique Delahaye et Anne Dutilloy proposeront un spectacle musical hommage à Lester Young, « The Prez », un livre-disque du même titre sera présenté en avant-première nationale avec douze nouvelles noires de Dominique Delahaye, 12 illustrations originales et 12 versions électro-swing du répertoire de Lester Young.

Dimanche 22 septembre

Le dimanche 22 septembre mêlera jazz, polar et patrimoine dans le cadre des journées européennes du patrimoine.

De 9h à 13h se tiendra un marché de plein vent avec des stands de productions locales et des stands littéraires.

À 10h, puis à 15h seront proposées des visites commentées intitulées « Le Viala-du-Tarn, le développement du bourg fortifié et des faubourgs ».

À 12h30 sera proposé un apéro jazz avec concert des stagiaires. Restauration possible sur place (réservation conseillée).

La journée se conclura avec une causerie de Jean-Claude Gineste sur le thème « De la vigne à la brebis.

Renseignements et réservations au 06 71 56 33 94.

Partager cet article