Ce week-end, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les rues pittoresques de Castelnau-Pégayrols s’animent sous les pas des curieux et passionnés d’histoire. Les 21 et 22 septembre, l’équipe de bénévoles de l’Association « La Terrasse des Grands Causses » se mobilise pour offrir des visites guidées du village, mettant en lumière un patrimoine millénaire.
Situé au cœur de l’Aveyron, Castelnau-Pégayrols est un véritable joyau historique, riche en vestiges du passé. Au cours de ces deux journées, les visiteurs ont l’opportunité d’explorer le village médiéval et ses merveilles, dont l’exceptionnel système hydraulique, ses moulins, les églises romanes du XIe siècle, le prieuré, ainsi que ses remparts. Une promenade qui promet une immersion totale dans l’histoire, agrémentée d’une vue imprenable sur la vallée de la Muse.
Pour les férus de patrimoine, les vieilles pierres de Castelnau-Pégayrols recèlent encore bien des mystères à percer. « C’est un village qui a encore tant à révéler », se réjouit un des bénévoles, rappelant que chaque recoin du village a son histoire à raconter. La visite guidée permettra ainsi d’approfondir ces récits et de répondre aux nombreuses questions que suscitent les détails architecturaux cachés dans les ruelles pavées.
Le départ des visites se fait depuis « l’Oustalou », point d’accueil situé en haut du village. Aujourd’hui samedi, les visites débutent à 14h30 et 16h30, tandis que celles de dimanche se dérouleront à 11h, 14h30, et 16h30. Pour marquer cette occasion, les tarifs seront réduits, conformément à la tradition des Journées du patrimoine.