Jeudi 19 septembre, Emmanuelle Gazel, maire de Millau et élue régionale, s’est rendue au lycée Jean Vigo pour présenter les nouveautés de la rentrée scolaire au niveau régional. L’orientation, la mobilité et les outils de travail des lycéens ont notamment été au cœur des discussions.
Cette visite a coïncidé avec la distribution des ordinateurs offerts par la Région à tous les élèves entrant dans l’établissement cette année. En Occitanie, ce sont ainsi 61 000 ordinateurs qui ont été distribués aux lycéens, pour un budget total de 50 millions d’euros.
L’élue régionale a également mis en avant le grand objectif de la Région pour cette rentrée : « permettre à tous les élèves d’avoir accès au plus grand nombre de possibilités après le lycée. » La Région souhaite en effet lutter contre le « déterminisme social et territorial », qui peut affecter certains jeunes issus de petites villes comme Millau, et qui rencontrent plus de difficultés à intégrer de grandes écoles. « Cette initiative vise à redonner de l’ambition à nos jeunes », a déclaré Philippe Cros, proviseur du lycée, qui a souligné que « chaque élève doit être traité de manière égale, peu importe d’où il vient. »
Pour soutenir cette ambition, un Salon des idées et métiers sera organisé les 7 et 8 novembre prochains, afin de présenter diverses professions aux lycéens et de les aider dans leur choix d’orientation. De plus, la Maison de la Région de Millau proposera cette année des rendez-vous réguliers pour accompagner les jeunes dans leur orientation, avec une permanence mensuelle.
Toujours dans cette optique d’avenir, le lycée Jean Vigo a lancé l’initiative « Et pourquoi pas », axée sur les études de santé. « L’objectif est de permettre aux lycéens intéressés par ce domaine d’ajouter une option à leur dossier, ce qui pourrait les aider à intégrer les cursus qui leur correspondent », a précisé Philippe Cros.
Parmi les autres nouveautés de la rentrée, on note la ré-internalisation du choix des équipements scolaires. Chaque établissement peut désormais décider du matériel à mettre à disposition de ses enseignants et de ses élèves, avec un budget équivalent pour chaque lycée, fixé cette année à 27 500 €.
Cette rentrée a également été l’occasion pour Emmanuelle Gazel et Philippe Cros de revenir sur les chiffres marquants du lycée Jean Vigo : l’établissement compte désormais 850 élèves, soit 47 de plus que l’an dernier, et une nouvelle section a été ouverte. Le lycée va également connaître des travaux de restructuration. « Les travaux de VRD débuteront en mars-avril, et ceux de la façade commenceront entre fin juin et début juillet », a précisé le proviseur.
Enfin, en ce qui concerne la restauration scolaire, la Région continue de maintenir le prix du repas à 3,05 €, avec 30% de produits certifiés bio-qualité, et ce malgré l’inflation. Cette initiative vise à garantir que tous les élèves puissent accéder à des repas de qualité à un prix abordable.