Saint-Affrique. Lecture incarnée et musique live au restaurant « Saisons »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
Francine Vallaeys et Vincent Dubus (DR)

Jeudi 26 septembre à 19h, une soirée empreinte d’émotions et de réflexion se tiendra au restaurant et salon de thé « Saisons » à Saint-Affrique. Au programme, une lecture amplifiée pour une voix de femme et un musicien avec des extraits de Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon. Cette performance artistique mettra en scène Francine Vallaeys, accompagnée musicalement par Vincent Dubus, pour une création sonore live.

Stabat Mater Furiosa est un texte poignant, criant la révolte d’une femme debout face à la guerre, dénonçant l’absurdité des conflits et des violences humaines. À travers un récit mêlé de souvenirs d’enfance et d’odeurs de basilic, la protagoniste lance un cri non pas dans le silence des ruines, mais contre le vide laissé par la destruction. Le texte, puissant et parfois difficile à entendre, est une charge émotionnelle et poétique contre toutes les formes de barbarie.

Francine Vallaeys, passionnée par ce texte de Jean-Pierre Siméon, raconte : « L’écriture et la forme de ce texte m’ont séduite dès la première lecture. Le “Je refuse” est devenu une profération contre la guerre, un cri de colère contre toutes les exactions. » Vincent Dubus, avec ses compositions musicales originales et ses univers sonores, accompagne cette lecture pour en amplifier la force et l’intensité.

Cette soirée est ouverte à tous à partir de 13 ans, et sera organisée au chapeau. Pour prolonger l’expérience, il sera possible de se restaurer sur place après la performance. Attention, les places sont limitées, il est donc fortement recommandé de réserver en appelant au 05.65.99.33.95.


Informations pratiques

  • Date et heure : Jeudi 26 septembre à 19h00
  • Lieu : Restaurant Saisons, 21 Place de la Liberté, 12400 Saint-Affrique
  • Réservations : 05 65 99 33 95 / saisons.wood@gmail.com
Partager cet article