Samedi 12 octobre, l’association IN’VD invite tous les cyclistes à se rassembler à 9h45 sur la place Emma Calvé pour une balade collective de 3 kilomètres. Cette sortie à vélo se veut à la fois festive et revendicative.
« Cette manifestation a pour objectif de rassembler ses participants autour d’un moment convivial et sympathique », déclare Eric Artières, membre de l’association IN’VD. En effet, cette balade est ouverte à tous, petits et grands, pour une déambulation depuis la place Emma Calvé en direction du quai Sully Chaliès, en passant par le boulevard Richard.
Pour le retour, les cyclistes emprunteront le boulevard de l’Ayrolle, passeront par le Mandarous et reviendront finalement sur la place Emma Calvé, complétant ainsi les 3 kilomètres du parcours.
L’association encourage les participants à rendre l’événement encore plus festif en décorant leurs vélos et en se déguisant pour donner à la manifestation un esprit de carnaval.
Cette Vélorution se veut aussi revendicative. L’association souhaite attirer l’attention sur la nécessité de développer les infrastructures cyclables à Millau, ainsi que sur la création d’une voie verte reliant Millau à Aguessac. « Il existe deux grands freins à la pratique du vélo en ville : les risques d’accident et les vols », souligne Eric Artières.
« Cette année, la mairie a instauré une zone 30 à Millau, ce qui est déjà un succès pour nous, car cela réduit la vitesse des véhicules. Cependant, pour améliorer la circulation des vélos, nous avons proposé de rendre certaines rues réservées aux vélos, d’installer des pictogrammes, ainsi que d’autres solutions peu coûteuses. Bien que la Mairie soit favorable à ces idées en principe, il n’y a toujours pas eu de mise en œuvre concrète », ajoute-t-il.
Concernant la voie verte entre Millau et Aguessac, la Vélorution vise à faire pression sur la SNCF pour débloquer la situation. Cette voie cyclable, prévue le long de la voie ferrée, est pour l’instant freinée par la Société Nationale des Chemins de Fer, qui invoque des problèmes de sécurité.
Le 12 octobre, et même avant, les participants à la Vélorution sont invités à signer une pétition pour demander à la SNCF de permettre la création de cette piste cyclable.
À la fin de l’événement, l’association OKFE proposera un repas et des boissons aux cyclistes ayant participé à cette balade.