Millau. Scout toujours !

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
DR

Vivre au contact de la nature, monter des projets en équipe, apprendre à se connaître, à devenir autonome et responsable, voilà l’ADN du scout !

Sur les traces de Baden Powell, c’est avec enthousiasme que les scouts de Millau ont fait leur rentrée ce week-end à Saint-Georges-de-Camboulas, à côté de Pont-de-Salars.

Au programme : constitution des équipes, montée des tentes, grands jeux, préparation du repas, et bien sûr, veillée. C’est l’occasion pour les anciens de se rappeler les camps d’été : que de bons souvenirs pour les Louveteaux Jeannettes qui, du haut de leurs 8 à 11 ans, ont embarqué pour une semaine pleine d’aventures et de découvertes, à deux pas de Roquefort. Au programme, des activités variées et enrichissantes, allant des jeux en plein air aux découvertes culturelles, sans oublier des moments de partage autour du feu de camp.

Les Scouts et Guides, eux, âgés de 11 à 14 ans, sont partis en camp à proximité de Cornus pendant 2 semaines. Ils se sont jumelés avec le groupe de Meylan à côté de Grenoble, ce qui leur a permis de faire des rencontres avec qui ils auront de bons souvenirs. Lors de ce camp, ils ont fait des grands jeux, des constructions en bois ainsi que de la randonnée. Les feux de camp ont animé leurs veillées ainsi que les chants.

Enfin, les 8 pionniers-caravelles, âgés de 14 à 17 ans, accompagnés de leur cheftaine, ont eu l’occasion de passer 15 jours de camp dans une magnifique abbaye à Saint-Jean-de-Luz. Ils ont pu durant tout ce temps réaliser des actions de ramassage de déchets sur les plages de la côte basque. L’association Surfrider les a accompagnés pour leur prêter le matériel et ils ont aussi pu rencontrer une bénévole qui leur a fait visiter les locaux de l’association et leur a expliqué l’histoire de celle-ci.

De belles rencontres ont eu lieu sur les plages avec de nombreux citoyens qui ont été touchés par la volonté de ces jeunes de laisser une planète plus propre derrière eux !

DR

Pour les nouveaux, cela a été l’occasion de découvrir le scoutisme : le partage, la vie entre amis, le contact avec la nature, l’apprentissage de l’autonomie et de la débrouillardise. Tout cela dans une ambiance conviviale et chaleureuse !

Le groupe de Millau a son local rue Hector Berlioz et comporte trois unités : les louveteaux-jeannettes de 8 à 11 ans, les scouts et guides, de 11 à 14ans et les pionniers-caravelles de 14 à 17 ans. Ils sont encadrés par des chefs (entre 17 et 22 ans) et supervisés par une équipe de groupe d’adultes. Les rencontres ont lieu un week-end par mois, campé sous tente dès que le temps le permet, dans les environs de Millau. L’année se termine par les camps d’été, autour d’un projet fédérateur construit tout au long de l’année par les jeunes.

Une nouvelle année d’aventures et de rencontres commence pour eux de quoi construire des moments inoubliables ! Si l’aventure du scoutisme tente votre jeune, n’hésitez pas, il peut venir essayer (seul(e) ou avec un(e) amie un week-end avant de s’engager et faire connaissance avec l’équipe.

Pour tout renseignement, contacter Prisca au 06 23 18 77 84.

Partager cet article