Millau. Isabelle Roc au Vieux Moulin : un voyage entre peinture et sculpture

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 2 min.

L’artiste Isabelle Roc revient sur la scène artistique locale avec une exposition inédite au Vieux Moulin, du 6 au 20 octobre. Plutôt connue pour son style figuratif en peinture, elle surprend avec « Harmonies », une exposition mêlant tableaux et sculptures.

« Après ces années difficiles, j’avais envie de quelque chose de plus gai », confie Isabelle Roc, qui revisite aussi certains de ses anciens tableaux pour les adapter à sa vision actuelle. « C’est l’avantage de la peinture à l’huile, sans le vernis définitif, on peut y revenir dessus », précise l’artiste.

Dans son travail, elle fait preuve d’une grande polyvalence en passant facilement de l’huile à la sculpture sur bois, ajoutant une nouvelle dimension à ses créations. Depuis quelque temps, elle intègre même du relief à certaines œuvres.

Ce tournant marque également son passage au statut de peintre professionnel, par choix personnel, mais aussi pour aller plus loin dans son travail. « Je peux peindre pendant cinq ou six heures sans me lasser. J’ai toujours peint, même petite », raconte l’artiste. Pour elle, ses œuvres vont bien au-delà de la simple représentation : chacune d’elles est une lucarne sur son intimité, un fragment de sa vie qu’elle veut bien partager.

« C’est à travers mes créations que je montre un peu de ce que j’ai en moi, j’aimerais que mes œuvres soient des voyages pour ceux qui les contemplent et savoir ce qu’ils imaginent en les voyant », confie-t-elle.

Nourries de souvenirs d’enfance et de références cinématographiques comme Indiana Jones ou Chantons sous la pluie, une vingtaine de ses créations s’offriront aux yeux du public dans une exposition bien nommée « Harmonies ».

« Harmonies », d’Isabelle Roc au Vieux Moulin tous les jours du 6 au 20 octobre de 15h à 18h30.

Partager cet article