Vendredi 4 octobre, la Maison du Peuple ouvrira sa saison avec une présentation des différents spectacles choisis autour du thème de « L’ailleurs ». Lors de ce préambule, le premier spectacle « Grégory » sera également joué devant le public.
« Aller voir plus loin et réaliser ainsi qui et où nous sommes », c’est le principe majeur mis en avant par la Maison du Peuple pour cette saison 2024-2025 autour de « L’ailleurs ». Avec 42 spectacles au programme pour 76 représentations, 8 spectacles en escapade sur le territoire pour 16 représentations, mais aussi les pièces proposées par les partenaires, la Maison du Peuple propose ainsi plus de 100 levers de rideau.
LIRE AUSSI >> Millau. Venez faire la fête et découvrir la saison 24/25 du Théâtre de la Maison du Peuple !
À travers « l’ailleurs », Stéphane Chatellard, le directeur de la Maison du Peuple entend « faire découvrir des choses qui nous attirent. Mais aussi prendre conscience de l’endroit où on est et emmener le spectateur en voyage », notamment avec la découverte de toute l’Europe ainsi que de l’Amérique du Sud.
Par le voyage, Stéphane Chatellard souhaite aussi « proposer un voyage dans le temps, dans les émotions, et parfois avec un regard décalé, pas seulement vers de nouvelles destinations ».
Pour cette nouvelle saison, un public varié est attendu à la Maison du Peuple. « On a créé un programme accessible à tous de 3 à 99 ans, seul ou en famille, mais aussi pour les scolaires. Toujours avec cette idée de rencontre, de passer un moment convivial et de partager des émotions », affirme Stéphane Chatellard. Parmi les temps forts de la programmation, il y a notamment la venue de l’humoriste Aymeric Lompret, mais aussi des chorégraphes Jann Gallois et Mourad Merzouki, ou encore du musicien Yom.
La troupe Circus Baobab, originaire d’Afrique de l’Ouest, se produira également à Millau avec son spectacle « Yé ! L’eau ». Des artistes et spectacles tournés donc vers la découverte, qui permettront au public de découvrir « l’ailleurs ». L’an passé, 38 000 curieux ont assisté aux différents spectacles proposés. La salle de spectacle et son directeur espèrent donc voir la même affluence sur la saison cette année.
En parallèle, la Maison du Peuple propose également son festival écoresponsable : « Les Givrés » avec à l’affiche cette année, Emilie Loiseau, Sage comme sauvage, Nicolas Jules. Ou encore Tom Poisson, Mymytchell, Petite Gueule, mais aussi Etienne Fletcher.
Une large offre jeune
Pour cette 18e saison, pas moins de 11 spectacles sont destinés au public scolaire, de 1 à 18 ans. « On essaie de proposer des spectacles qui touchent plusieurs sujets, et qui sont de même qualité que ceux proposés aux adultes », explique Stéphane Chatellard.
D’autre part, le théâtre propose un programme à destination des lycéens, leur permettant d’assister en groupe aux représentations promises aux adultes, au même tarif qu’en tant que scolaire.
Fruit d’un travail avec la DAAC et de la DSDEN, la Maison du Peuple propose toujours aux écoles des rencontres et des ateliers avec les artistes pour les spectacles « Nos petits penchants » et « Bonnes ondes ».
Dans le cadre de la 10e édition de Nov’ado, la Maison du Peuple propose cette année encore « Extrem’ado ». L’objectif pour les participants est de monter une pièce de théâtre en trois jours, qui sera ensuite jouée dans la grande salle.
Le théâtre souhaite aussi « emmener les publics les plus éloignés au spectacle ». Ainsi, avec le dispositif mis en place par l’ARS et la DRAC, la Maison du Peuple mène des actions culturelles en faveur de personnes souffrantes de troubles cognitifs. Un projet musical à destination des personnes résidant en EHPAD est aussi en préparation dans le théâtre.