La 13e Demi-brigade de Légion étrangère a organisé le CNT Trail (Championnat National Terre) en partenariat avec la Direction des Ressources Humaines de l’Armée de Terre.
Alors que le calendrier des trails et des courses bat son plein en Occitanie, plus de 250 militaires de toute la France se sont élancés ce jeudi 3 octobre 2024 depuis la ligne de départ située sur l’île de la Maladrerie à Millau.
L’armée de Terre délègue environ huit compétitions par an : triathlon, badminton, équitation, tir sportif, course d’orientation et le trail. Il semblait évident pour le régiment de lever la main et d’organiser ce trail dans un lieu emblématique des sports de pleine nature.
Le colonel Brunet, chef de corps de la 13e DBLE, a eu à cœur de promouvoir la garnison : « faire rayonner l’Aveyron et les grands causses en France à travers le sport est une opportunité unique. Le sport est un outil essentiel de notre préparation opérationnelle et de la cohésion des unités. Nous sommes fiers de montrer où nous vivons, d’ailleurs nous soulignons le soutien fidèle du département de l’Aveyron dans l’organisation de ce championnat. »
Deux tracés étaient proposés, une première boucle longue de 42 kilomètres pour 1500 mètres de dénivelé positif et une seconde boucle de 25 kilomètres pour 1000 mètres de dénivelé positif.
Le parcours reliait la ville de Millau où le départ s’est tenu à 7h20 pour rejoindre le quartier Monclar de la 13e DBLE en passant par Millau, la Puncho, Massebiau, Mas de Bru, La Salvage, Saint-Martin du Larzac et Potensac.
Félicitations aux participants et plus particulièrement au sergent François du 27e bataillon de chasseurs alpins remportant le trail de 42 kilomètres en 3h35. Chaque gagnant est reparti avec un panier garni de produits de l’Aveyron offert par les partenaires locaux.