Ce jeudi 3 octobre, Emmanuelle Gazel invite la population au quatrième bilan de son mandat à 18h30 dans la cour du Créa. Ce sera l’occasion pour la maire de présenter les réalisations de son équipe municipale depuis leur élection en 2020, mais aussi les projets à venir.
Pour sa rentrée, elle a tenu à rencontrer la presse pour faire le point, en aparté tout en confirmant l’état d’esprit qui est le sien et celui de ses colistiers : « mobilisés et au travail ». Morceaux choisis.
La confiance
« On dit souvent que le maire est l’élu à portée d’engueulade, je le mesure au quotidien. Nous devons renforcer la confiance que la population a en ses élus, ça passe par le respect de la parole donnée, et des engagements pris, contrairement à ce qu’on voit en ce moment au niveau national. »
Elle valide la cohérence avec son engagement initial notamment par la réalisation de 72 projets de ses promesses de campagne auxquelles 50 autres se sont ajoutés.
Cette cohérence, elle l’annonce par thèmes : améliorer le quotidien des Millavois, y compris les plus fragiles, rassembler au travers d’événements marquants et consensuels (passage de la flamme olympique, 20 ans du Viaduc…).
La proximité et l’écoute
C’est « un fil conducteur du mandat ». L’édile en a fait une marque de fabrique qu’elle revendique : la votation citoyenne, le budget participatif, le choix par les jeunes votants de l’emplacement du futur city stade, la présence sur les marchés en sont des exemples.
A venir, ce sont deux nouveautés :
- les rencontres de quartiers qui débuteront le 7 octobre à l’école du Puits-de-Calès pour tous les habitants des hauts de Millau (jusque Naulas, Croix Vieille, etc.) Ces réunions seront multi-thématiques, de présentation de projets, mais aussi et surtout d’écoute des préoccupations des habitants.
- des permanences en mairie pour rencontrer la maire sans rendez-vous, les premiers vendredis de chaque mois, de 14h à 17h. Le premier sera le 8 novembre (le 1er novembre étant férié). Ce seront des rendez-vous rapides, mais accessibles facilement.
Réalisations mises en avant
Du côté des projets, un certain nombre seront mis en avant lors de la réunion publique : la mutuelle municipale, le permis de louer, la nouvelle ligne de transport urbain, les chantiers réalisés et en cours. Le très attendu « Silex » sera présenté par Nicolas Wohrel.
Emmanuelle Gazel attend une affluence d’une centaine de personnes à cette réunion, et entend bien nouer le dialogue avec l’assistance présente. Pour que chacun s’exprime, une heure d’échanges est prévue après la présentation.
LIRE AUSSI >>
- Millau. Le boulevard de l’Ayrolle en travaux pendant un mois
- La nouvelle cuisine centrale de Millau sera construite dans la zone viaduc 2
- Millau. Hôpital commun, le calendrier est désormais connu
- Préparez vos raquettes, le padel arrive à Millau
C’est donc satisfaite et motivée qu’elle aborde ce virage important avec les prochaines élections municipales en ligne de mire. La Maire confie volontiers que toutes ces réalisations n’ont été possibles qu’en raison de sa gestion en « bon père de famille », aux économies réalisées grâce à la mutualisation des services municipaux avec ceux de la Communauté de communes évaluées à 700k€ annuels.
De quoi aborder la fin de mandat « avec confiance et sérénité ». Rendez-vous est donné à 18h30 dans la cour du Créa.


