L’univers du Championnat du monde des rallyes, capturé par un photographe millavois

Rallye de Grèce, septembre 2024 © Fabien Dufour

À l’occasion du 40e anniversaire du rallye des Cardabelles, Fabien Dufour, photographe reconnu dans le monde du sport automobile, expose une sélection unique de plus de 40 photographies prises pendant le Championnat du monde des rallyes.

DR

Il avait déjà exposé en 2019, et l’événement avait rencontré un franc succès. C’est pourquoi il renouvelle l’expérience cette année. Du 4 au 6 octobre prochain, dès l’entrée du parc de la Victoire, les amateurs de sport automobile et de photographie auront l’occasion de découvrir un condensé de ses œuvres réalisées entre 2019 et 2024.

Ces photos sont un best of d’une sélection faite pour le magazine « Profession Photographe », qui lui a d’ailleurs consacré plusieurs pages, une reconnaissance professionnelle importante.

Principalement prises pour Hyundai, constructeur pour lequel il travaille, « ces images sont des photos d’action », explique-t-il, des moments capturés sur le vif. L’entrée à l’exposition est gratuite, et les toiles seront mises en vente pour ceux qui souhaitent repartir avec un souvenir unique.

DR

Le sport automobile, une source de motivation

Depuis son adolescence, Fabien Dufour s’est passionné pour la photographie grâce à une course automobile qui a marqué un tournant dans sa vie. « Ça a été un déclic, il m’a fallu rapporter un témoignage de ce que je vivais et c’est comme ça depuis, partout où je vais », explique-t-il. C’est à partir de ce moment qu’il décide de se lancer dans la photographie, en 2003 il achète son premier reflex argentique.

Depuis, il n’a arrêté d’évoluer et de se perfectionner, devenant un photographe polyvalent, à l’aise dans les reportages et dans la photo de studio Fabien Dufour a suivi plusieurs formations, notamment auprès du meilleur ouvrier de France, pour toujours enrichir ses compétences.

Cette quête d’apprentissage lui permet de renouveler constamment son approche et de proposer des photos originales. Son expertise l’a conduit à travailler dans divers domaines, du mariage à la photographie sportive, et depuis 2014, il collabore avec des agences de presse internationales dans le domaine du sport automobile, notamment pour le constructeur international Hyundai Motorsport.

Un ancrage à Millau et des projets

En parallèle de ses collaborations internationales, Fabien Dufour a ouvert un studio à Millau, il y a maintenant trois ans. Ce studio lui permet de répondre aux demandes variées des entreprises et des particuliers, que ce soit pour des photos corporate, produits, catalogue ou des reportages familiaux.

© Fabien Dufour

Ne manquez pas l’occasion de découvrir son travail et de le rencontrer au parc de la Victoire en fin d’après-midi chaque jour. Que vous soyez passionné de sport automobile, de photographie ou simplement curieux, cette exposition promet de belles images.


« STUDIO FD » FABIEN DUFOUR PHOTOGRAPHE

Partager cet article