Le pilote millavois Florian Condamines 6e du rallye des Cardabelles

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
Le Millavois sur les spéciale du plateau du Larzac.

Le Millavois Florian Condamines, participait ces 5 et 6 octobre au 40e rallye Terre des Cardabelles. Auteur de remarquables chronos dès les premiers tours de roue sur le Larzac, il termine à une belle 6e place.

Florian Condamines est parti couteau entre les dents pour cette 40e édition du Terres des cardabelles. Dès le début du rallye, avec son complice Damien Jole, il met du rythme et attaque la première spéciale de l’Hospitalet sans concession. Le chrono tombe, 3e temps dans l’ES1, mais une première crevaison dans l’ES 2 lui coupe les ailes. « on a crevé à l’avant droit, on a fait 7 ou 8 km presque sur la jante », explique le pilote qui de fait, ne peut éviter une pierre en pleine trajectoire et rectifie l’avant droit de sa Skoda. Cet évènement n’altère pourtant pas le moral de l’équipage qui arrache un deuxième temps scratch, à quelques dixièmes du premier dans l’ES3. Au début du deuxième tour, le Millavois confirme son excellente forme, malheureusement, une nouvelle crevaison viendra gâcher la fête, à 3 km de l’arrivée de la dernière spéciale.

Le dimanche matin, sous une météo capricieuse, Florian Condamines est peut-être en position d’intégrer le top 5 du rallye, son challenge personnel, il s’élance septième au classement général après la première journée de course.

D’emblée, il crève à nouveau en reconnaissances et décrit « un premier passage en spéciale hyper glissant ». Devant, les leaders se déchaînent pour le titre qui pourrait aussi sacrer le vainqueur champion de France, chaque spéciale connait son lot de surprises et de rebondissements rendant la course particulièrement intéressante à suivre.

Le Millavois reste lui motivé, mais, sur un freinage dans l’ES 7, « j’ai mal jugé le grip », confie le pilote, il perd une demi-minute en tirant tout droit, et comprend qu’il est trop loin pour intégrer le quinté de tête. Il décide de rester bon 7e et de continuer de se « faire plaisir et de faire le spectacle », tout en apportant quelques réglages différents sur la voiture, sur les conseils d’Emmanuel Gascou sur le parc d’assistance.

Sur les derniers kilomètres du rallye, il continuera de rouler bon train, avouant même « se faire une chaleur » en milieu de l’ES 9. Il nourrit toutefois quelques regrets, « j’étais vraiment pas à l’aise aujourd’hui sur le glissant, il y a un truc que je n’ai pas encore compris quand il n’y a pas trop de grip avec la voiture », regrette-t-il après l’ES 9. Après un week-end riche en rebondissements qui a sacré Mathieu Margaillan champion de France, il arrive finalement premier Millavois et sixième au classement général avec un 3e temps scratch dans la dernière spéciale.

© Aurélien Trompeau
Partager cet article