Millau. La troisième édition de la Vélorution a rassemblé 380 cyclistes

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 3 min.

Ce samedi 12 octobre, la troisième édition de la Vélorution, organisée par l’association Innovation Véhicules Doux (In’VD), a rassemblé pas moins de 380 cyclistes dans les rues de Millau (ils étaient 320 l’année dernière). Cet événement, à la fois festif et revendicatif, a permis de sensibiliser à l’importance de développer les mobilités douces et d’encourager la création d’infrastructures sécurisées pour les cyclistes.

Les participants, petits et grands, se sont retrouvés dès 9h45 sur la place Emma Calvé pour une balade de 3 kilomètres. Déguisés et avec des vélos décorés, les cyclistes ont défilé dans une ambiance conviviale à travers les rues de Millau. Le parcours a traversé des lieux emblématiques comme le boulevard Richard, le quai Sully Chaliès et le boulevard de l’Ayrolle, avant de revenir au point de départ.

Un double anniversaire célébré

Cette édition de la Vélorution a été l’occasion de rappeler un double anniversaire : celui des 150 ans de la gare de Millau et celui des 30 ans du projet de la « voie verte des Gorges du Tarn », reliant Millau au Rozier en passant par Aguessac. Cependant, ce projet de voie verte est actuellement bloqué par la SNCF, comme l’ont expliqué les responsables de l’association In’VD. Une pétition, qui a déjà recueilli 800 signatures, a été mise en place pour faire pression sur la société ferroviaire afin de débloquer cette situation.

Yannick Douls, représentant de la Communauté de communes Millau Grands Causses, a toutefois apporté des nouvelles encourageantes en déclarant que les discussions avec la SNCF « avancent », bien que rien ne soit encore concrétisé. Il a également promis que la portion Millau-Aguessac de la voie verte serait inaugurée en 2026.

De son côté, Séverine Peyretout a souligné le soutien constant du Parc des Grands Causses à l’association In’VD depuis le lancement de ce projet.

Partager cet article