En ce début octobre 2024, la chorale « La Clé des Champs » fête ses vingt ans d’existence. Pour marquer cet anniversaire, une trentaine de chanteuses et chanteurs, sous la direction du Millavois César Bouad, sont partis en balade en terre catalane.
Le voyage a commencé par une visite de l’abbaye de Fontfroide, l’un des grands sites d’Occitanie. Avec sa cour d’honneur, son cloître, ses jardins en terrasses et sa roseraie, les choristes ont passé deux heures d’émerveillement dans ce lieu chargé d’histoire.
L’après-midi, le groupe a fait halte à Perpignan pour découvrir la ville : la salle d’honneur de la mairie, la cathédrale et son évêché, ainsi que les façades colorées des bâtiments. Les choristes ont aussi pu explorer les quartiers marqués par une forte population migrante, notamment la communauté gitane sédentarisée.
Le lendemain, direction Collioure, joyau de la côte Vermeille. Ce village a été un lieu emblématique pour les peintres Matisse et Derain, qui y ont séjourné à l’été 1905 pour « travailler sérieusement et de tout leur cœur », comme l’exprimait Derain. Leur séjour à Collioure s’est révélé déterminant dans leurs recherches sur l’usage de la couleur pure pour traduire la lumière du Midi. Les choristes ont pu admirer cette lumière unique, qui joue sur les façades et passe du jaune à l’ocre, ou du vert au jaune, ainsi que le port, ses galets gris et ses barques colorées à voile blanche.
Lors de cette étape, ils ont visité l’incontournable maison de l’anchois, où ils ont assisté à une démonstration du nettoyage et du conditionnement des filets, réalisé manuellement (jusqu’à 15 kg par jour pour une ouvrière).
La journée s’est terminée par une promenade sur les collines environnantes, offrant une vue imprenable sur ce coin de paradis des Pyrénées-Orientales. Le retour s’est fait par Port-Vendres à bord d’un petit train, empruntant le chemin de la Galère, qui porte bien son nom.
Pour la troisième et dernière journée, la chorale a pris la direction de Figueras, ville natale de Salvador Dalí. Le groupe a visité son musée, reconnaissable à ses œufs géants. Le retour s’est effectué par le Perthus, avec un buffet géant et les incontournables achats « bon marché », clôturant ainsi cette balade à la fois culturelle et gastronomique.
La chorale, qui se produira à l’occasion du Téléthon, a repris ses répétitions tous les jeudis à 20h30 à la salle des fêtes Édouard Galy de Saint-Rome-de-Tarn.
Pour tout renseignement, contacter Michèle Bonami au 06 81 39 67 60.