Un nouveau site de compostage partagé a été inauguré à Comprégnac

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

Samedi 12 octobre à 11h30, dans le cadre de la fête du sol vivant, un nouveau site de compostage partagé a été inauguré à Comprégnac. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Communauté de communes Millau Grands Causses de faciliter la gestion des biodéchets sur son territoire, en conformité avec la loi AGEC et la réglementation européenne qui imposent le tri des biodéchets depuis le 1er janvier 2024.

La Communauté de communes, responsable de la collecte des déchets ménagers pour les 15 communes de son territoire, a mis en place plusieurs solutions pour aider les habitants à mieux gérer leurs déchets. Parmi celles-ci, le compostage apparaît comme une réponse écologique et pratique pour réduire les déchets ménagers, en particulier les biodéchets. « Notre volonté est de réduire le nombre de sacs noirs », a expliqué Jacques Commayras, vice-président communautaire chargé de la gestion des déchets, lors de cette inauguration. Des sacs noirs qui, comme le rappelle l’élu, représentent 200 kg par an et par habitants et qui sont composés à 40 % de biodéchets.

Le site de compostage de Comprégnac, inauguré ce samedi, est constitué de trois bacs de 400 litres chacun, fabriqués par l’association des Charmettes : un bac pour le dépôt des déchets, un bac pour les matières sèches, et un bac pour la maturation du compost. Ce système de 1200 litres est destiné à encourager les habitants à trier leurs épluchures et déchets verts, contribuant ainsi à la réduction des déchets incinérés.

Olivier Julien, maire de Comprégnac et Jacques Commayras, vice-président communautaire chargé de la gestion des déchets.

Un partenariat avec l’association Causses Compost

Ce projet est mené en partenariat avec l’association Causses Compost, qui joue un rôle central dans l’accompagnement et la sensibilisation à la gestion des biodéchets. L’association propose des ateliers pratiques, des animations lors d’événements et forme des référents de sites. À Comprégnac, trois référents locaux – Anne, Mathieu et Anabelle – seront formés prochainement pour encadrer le bon fonctionnement du composteur.

D’autres sites de compostage collectif verront bientôt le jour, notamment à Millau (Fraternité et André Malraux), Peyreleau, et Compeyre. Un autre devrait voir le jour à Peyre « mais l’emplacement n’a pas encore été défini », explique Olivier Julien, le maire de la commune. Cette démarche collective vise à offrir des solutions concrètes et durables pour réduire les déchets, en engageant les habitants à adopter des gestes plus respectueux de l’environnement.

Partager cet article