Le début de second semestre et la rentrée ont été bien chargés pour la brigade des douanes de Millau sur l’autoroute A75.
En effet, alors que des contrôles migratoires étaient réalisés à l’aéroport international de Rodez, au même moment, les agents des douanes de Millau se sont illustrés dans la lutte contre les contrefaçons et le trafic illicite des stupéfiants.
Ce service de douane a saisi 64 703 produits de parfumerie contrefaisant une dizaine de grandes marques françaises et européennes. Ces articles, qui circulaient dans du fret commercial, provenaient d’Espagne et devaient être vendus en France ou en Europe. Cette économie parallèle est très préjudiciable pour la pérennité des emplois liés à l’industrie de la mode sur le territoire national.
Par ailleurs, les douaniers de Millau ont procédé, en sept constatations, à la saisie remarquable de 1,490 kg de cannabis sur la même période.
Les stupéfiants, en provenance d’Espagne, étaient à destination de la France et/ou du nord de l’Europe.
Ces marchandises illégales ont été découvertes dans différents types de véhicules sur le vecteur routier : voitures légères, fourgons et poids lourds, ce qui démontre la grande capacité des agents à s’adapter aux divers flux autoroutiers de l’A75.
Ces résultats exceptionnels confirment une nouvelle fois que la brigade des douanes de Millau est un acteur majeur dans cette région pour lutter contre ces trafics illicites.
Communiqué de la Direction régionale des douanes
et droits indirects de Toulouse