Ce dimanche 20 octobre, près de 2000 marcheurs (dont quelques coureurs) se sont rassemblés à Millau pour prendre le départ de la Belle de Millau, une épreuve solidaire en faveur de la Ligue contre le Cancer.
Cette édition a su mobiliser les Millavois, atteignant presque les chiffres d’avant la pandémie (ils étaient 1500 en 2023 et le record date de 2018 avec 2100 participants). « On approche de notre record d’avant le Covid », s’est félicité Kévin Bertrand, l’organisateur de cette épreuve.
Dans une ambiance conviviale (et sous un beau soleil à l’arrivée), la place du Mandarous s’est peu à peu colorée de rose, alors que les participants, unis pour la bonne cause, attendaient le départ. Le parcours de 4,2 kilomètres, entre ville et nature, les a conduits jusqu’au domaine de Saint-Estève, lieu d’arrivée des épreuves du Festival Hoka Les Templiers.
Le top départ a été donné à 10h, auparavant, l’école de danse d’Agnès Peladan a offert un spectacle au public et L’Acadanse s’est chargé de faire danser la foule ! Présents pour l’occasion, la maire de Millau et le président du Conseil départemental ont prononcé quelques mots avant de prendre part à cette marche solidaire dans le cadre d’Octobre rose.
Emmanuelle Gazel, maire de Millau a tenu à adresser « un grand bravo et un grand merci à toute l’organisation des Templiers, à Kevin Bertrand ainsi qu’à tous les bénévoles de la Ligue qui ont œuvré depuis plus d’un mois place de la capelle et toute l’année pour la mobilisation et la lutte contre le cancer » rappelant l’attachement de la Ville à cet événement « solidaire qui rassemble et rapporte des fonds pour la recherche ». « Nous avons tous autour de nous des personnes qui ont été ou sont touchées par la maladie, le fait d’être tous ensemble, c’est aussi leur dire qu’ils ne sont pas seuls dans ce combat », rappelait l’édile.
Arnaud Viala, président du département corroborait le discours de la maire, rappelant que c’était la 11e édition de la Belle en saluant la longévité de l’événement, il adressait lui aussi ses remerciements au comité d’organisation, à la Ligue et à tous les participants.
« L’élan est toujours plus fort, la recherche est indispensable, la solidarité est ce qui nous amène ici, je pense que ce lien entre les Templiers et la Belle de Millau, c’est aussi le lien entre le sport et la santé, on est là pour le sceller chaque année ».
Avant que ne s’élance les 2000 personnes, Anne Conti, présidente de la Ligue contre le cancer, comité de l’Aveyron déclarait « C’est toujours un grand plaisir de vous voir tous les ans, c’est un rendez-vous que je ne manquerais pour rien. Nous avons besoin de vous tous et votre mobilisation forte nous permettra un jour de vaincre un jour le cancer ».
Plus qu’une simple course, la Belle de Millau est un événement d’échange, de solidarité et de sensibilisation à la lutte contre le cancer. L’ensemble des bénéfices sera reversé à la Ligue contre le Cancer pour soutenir les actions de prévention et de recherche.
Kévin Bertrand et son équipe peuvent être fiers de cette belle réussite, qui allie sport, santé et solidarité.