Resté pendant longtemps un monument (pratiquement) inaccessible pour les Millavois, le château de Sambucy ouvre ses portes plus régulièrement depuis quelques années.
La renaissance de l’Association des Amis de Sambucy ainsi que la volonté des propriétaires, Isaure et Jean de Sambucy, permettent aux locaux et aux touristes de redécouvrir la demeure bourgeoise bâtie au XVIIe siècle.
Samedi 19 octobre, en s’inscrivant dans l’opération nationale de la « Nuit des Châteaux », le monument a clôturé sa saison en beauté, entre visites inédites et instants musicaux.
Les participants ont d’abord pu découvrir l’intérieur du château et son histoire à travers les récits des dames qui l’ont habité.
La soirée s’est ensuite poursuivie en musique avec le concert du violoncelliste Robyn Grayling et le pianiste Christopher Northam, pour un spectacle retraçant lui aussi l’histoire du château à travers des textes, mêlant musique et récits.
Le public a comme d’habitude répondu présent, de quoi conforter les organisateurs dans leur démarche et de leur permettre d’envisager, déjà, la prochaine saison.
« La saison 2025 débutera le premier week-end de juin avec les Rendez-vous aux Jardins, annonce Jean de Sambucy. Un autre événement inédit, qui ne sera pas un concert, pourrait avoir lieu au printemps, mais nous attendons un peu pour l’annoncer. L’été devrait être marqué par Millau en Jazz, puis par le festival d’opéra que nous programmerons pour la troisième année. Il y aura également les Journées du Patrimoine. Nous accueillerons également des événements privés, mais non accessibles au public. »
Sambucy semble donc avoir trouvé son rythme de croisière et pourrait voir grossir ses différentes initiatives, notamment grâce à l’appui de ses partenaires publics, la Ville de Millau et le Département de l’Aveyron, ainsi qu’au soutien ponctuel de mécènes privés.