Dans son projet de loi de finances pour 2025, le gouvernement se propose de réduire de 30% le Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique locale (FSER).
Depuis 1982, le FSER matérialise l’accompagnement par le ministère de la Culture et de la Communication des radios associatives locales, et la reconnaissance par l’État de leur rôle essentiel en termes de lien social et de vitalité des territoires. En France, ce sont plus de 700 radios dont l’existence est directement menacée dont quatre en Aveyron : Radio Larzac, CFM Radio, Radio Saint-Affrique et Radio Temps Rodez.
Les radios associatives ont un rôle particulièrement important dans nos espaces ruraux où les services publics sont en déprise. Elles entretiennent notre patrimoine culturel, tissent des liens entre les générations, participent activement à l’éducation aux médias en lien avec nos établissements scolaires.
Elles sont un espace de liberté et un gage de diversité dans un paysage éditorial et audiovisuel dominé par des médias détenus par quelques milliardaires, et par un service audiovisuel public dont l’indépendance est mise à mal par la suppression de la redevance. Dans un univers médiatique où règnent les écrans et l’immédiateté, les radios locales sont plus que jamais nécessaires et doivent au contraire être soutenues.
Depuis l’appel du 18 juin jusqu’aux radios libres, le média radiophonique est en France un symbole de résistance et un signe de ralliement, particulièrement en Aveyron. Le projet de loi de finances pour 2025 doit être amendé afin que les radios associatives locales soient préservées et renforcées.
La France Insoumise Aveyron
La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.