16e rencontre du film musical à Camarès

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 5 min.

Comme chaque automne, l’Abbaye de Sylvanès achève sa saison artistique en faisant rimer Musique et Cinéma. Toujours accueillie au Cinéma Le Temple de Camarès, la 16e édition des rencontres du film musical aura lieu du 9 au 11 novembre avec une nouvelle sélection de sept œuvres cinématographiques aux univers très différents. 

Samedi 9 novembre, deux films français ouvriront les festivités en évoquant les destinées de trois incroyables artistes. Dans « Coco Chanel & Igor Stravinsky », à 17h, Jan Kounen illustre avec délicatesse et sensualité la liaison orageuse et passionnée entre les deux génies, incarnés par Anne Mouglalis et Mads Mikkelsen, totalement habités par leurs rôles. A 21 h, c’est un épisode méconnu de la vie du plus célèbre guitariste jazz que retrace Étienne Comar dans « Django ». Plus qu’un biopic, ce film dont l’action se déroule en 1943 est l’histoire d’une prise de conscience avec des scènes musicales complètement galvanisantes et un Reda Kateb stupéfiant de justesse. 

La journée de dimanche 10 novembre débutera à 14h30 avec la projection de « Sparkle » de Salim Akil : un film musical à l’énergie et l’enthousiasme communicatif, un drame à grand spectacle où la jeune chanteuse Jordin Sparks partage la vedette avec Whitney Houston.

Changement d’ambiance à 17h avec l’étincelant film chinois « Perhaps Love » de Peter Ho-Sun Chan sorti en 2005. Cette réalisation haute en couleur, avec violons, chansons et costumes chamarrés raconte une sublime histoire d’amour sur trois décennies, celle d’un couple aspiré par le désir de gloire !

Avec « Les Misérables », programmé à 21h, le réalisateur américain Tom Hooper signe une grandiose adaptation du chef-d’œuvre de Victor Hugo et de la comédie musicale à succès de Claude-Michel Schönberg. C’est l’histoire poignante de rêves brisés, d’amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : la musique est magnifique et les images spectaculaires.

Le public familial est attendu le lundi 11 novembre à 14h30 pour découvrir ou redécouvrir « Mary Poppins » de Robert Stevenson. Ce grand classique musical de 1964 qui raconte les péripéties d’une nounou pas comme les autres sous les traits de Julie Andrews est un véritable hymne à la bonne humeur ! Intemporel ! 

Enfin, c’est avec le récent « Il Boemo » de Petr Václav que s’achèvera lundi à 17h30 cette 16e édition. Dans un ballet flamboyant de décors, costumes et paysages restituant à merveille la Venise du XVIIIe siècle, le réalisateur dresse le portrait élégant et savoureux de Josef Myslivecek, un compositeur de génie oublié que le jeune Mozart admirait. Un grand film musical où le triomphe de la Beauté et de l’Art se mêle aux failles de l’ambition et du désir avec une bande originale exceptionnelle et des scènes d’opéras grandioses ! Beau et poignant ! 

DR

Samedi 9 novembre 

  • 17 h : « Coco Chanel & Igor Stravinsky  » de Jan Kounen (2009) – 1h59 
  • 21 h : « Django » de Étienne Comar (2017) – 1h57

Dimanche 10 novembre 

  • 14 h30 : « Sparkle » de Salim Akil (2012) – 1h51
  • 17 h : « Perhaps Love » de Peter Ho-Sun Chan (2005) – 1h47
  • 21 h : « Les Misérables » de Tom Hooper (2012) – 2h38

Lundi 11 novembre

  • 14 h30 : « Mary Poppins » de Robert Stevenson (1964) – 2h19 
  • 17 h 30 : « Il Boemo » de Petr Václav (2022) – 2h23

Ces rencontres du film musical reçoivent le soutien du Conseil Départemental de l’Aveyron et de la Communauté de communes Monts, Rance et Rougier. Billetterie sur place au cinéma Le Temple de Camarès. Billet à la séance : 6 € (plein), 5 € (réduit), 5 places achetées, une gratuite. Renseignements : 05 65 98 20 20 • www.sylvanes.com

Partager cet article