Du 14 novembre au 20 décembre 2024, le tiers lieu Pingpong le Toit de Millau accueille l’exposition Larzac du photographe Philémon d’Andurain, un regard inédit et sensible sur les héritages du Larzac contemporain.
Le 28 octobre 1971, Michel Debré, alors ministre de la Défense nationale, annonce le projet d’extension du Camp militaire du Larzac. Nait alors une lutte contre cet agrandissement qui durera 10 ans jusqu’à l’élection présidentielle de François Mitterrand en 1981, qui abandonne le projet.
Un grand nombre d’organisations collectives éclosent des besoins de cette lutte. L’histoire commence avec « les 103 », les paysans visés par les expropriations pour étendre le camp. Des outils et des réflexions collectives vont alors imaginer un autre système pour gérer les terres concernées : GFA, CUMA, SCTL… Ils seront rapidement rejoints par des militants (pacifistes, occitanistes, syndicalistes…) venant de divers horizons, mais animés par les mêmes espoirs. Loin d’être de tout repos, ces outils nécessitent une grande implication personnelle, constituée de nombreuses négociations et parfois de désaccords.
Cinquante ans après, que sont devenus ces pionniers de la réorganisation humaine et agricole des terres du Larzac ? Comment continuent de fonctionner ces outils collectifs ? Quelles sont les nouvelles générations qui viennent s’installer sur ces fermes où les terres, le matériel agricole, les soins vétérinaires, la fabrication du fromage et la commercialisation des produits sont gérés de manière collective ?
Le photographe Philémon d’Andurain est allé à leur rencontre pour témoigner de la poursuite de cette structuration, devenue exemplaire.
Le vernissage de l’exposition a lieu le jeudi 14 novembre 2024 à 19h, en présence de Philémon d’Andurain.
Philémon d’Andurain, photographe
Il est initiateur de ce projet, en guide 6e édition des Petits art-oseurs. La photo est sa passion. Après deux années d’étude photographique à l’Atelier Nomade puis deux années au sein du collectif de photojournalistes ITEM de Lyon, Philémon d’Andurain se lance comme photographe professionnel. Il travaille pour des structures indépendantes et des commandes. Depuis 2009, il participe à des expositions à travers des reportages sensibles.
En 2014, Eiffage a mis en œuvre une exposition de grands portraits autour de la filière du cuir et de la laine sur l’aire de Brocuéjouls. De 2018 à 2020, il photographie les différentes créations de la Cie ôRageuse située sur le Larzac. En 2023, il intègre l’exposition temporaire du Musée de Millau et des Grands Causses : Epidermique. En 2024, il expose à la MéSA le projet Sur les sentiers , produit avec l’association Aporia Culture.
Informations pratiques
- Tiers lieu Pingpong le Toit
- 4e étage de la Maison des entreprises
- 4 bis rue de la Mégisserie 12100 Millau
- https://pingpong-cowork.com/
- Exposition en accès libre, gratuite.
- Ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 15h.
- Possibilité de déjeuner sur place au restaurant d’insertion La Table sur le Toit.