Samedi soir, l’association Familles Rurales a accueilli la société Mortelle Soirée pour une Murder Party avec les ados de Villefranche et des environs.
Avant cela, les 19 adolescents âgés de 11 à 15 ans ont participé à une discussion visant à recueillir leurs envies, leurs idées pour les projets les concernant. Ils ont ensuite partagé chips, pizzas, quiches, crêpes et cookies que chacun avait apportés, en présence d’Anne, bénévole de l’association, et Sabrina, coordinatrice de l’espace de vie sociale.
Quand tout à coup, le commissaire a fait irruption pour avertir qu’un crime avait été commis dans la bibliothèque de l’école.
Après avoir observé la scène du crime, nos apprentis enquêteurs ont tenté de débusquer le meurtrier de la célèbre romancière Victoria Dumont. Cette dernière venait pourtant de remporter le festival du roman de science-fiction. En leur possession, un certain nombre d’indices qu’il leur était possible de demander au commissaire.
Les trois suspects incarnés par nos animateurs vedettes, Adèle, Mathias, Samuel et un témoin, Cassie, au-dessus de tout soupçon, pouvaient leur apporter des réponses à la seule condition que leurs questions soient claires et précises.

Après deux heures d’enquête, sur les cinq équipes, seules deux d’entre elles ont réussi à trouver l’assassin et une seule a pu déterminer le mobile et les circonstances de la mort. Bravo à Valentin et Tristan.
Cette soirée faisait partie de la deuxième édition du festival d’automne des bibliothèques du Lévézou. Prochain rendez-vous le vendredi 8 novembre pour une découverte des objets de la police scientifique sous le signe de l’humour et des anecdotes en tous genres. Renseignements et inscriptions à l’Espace Panatois.
L’association Familles Rurales Alrance / Villefranche-de-Panat a besoin de vous pour renforcer son équipe de bénévoles. N’hésitez pas à venir les rencontrer.