La Ville de Millau invite ses habitants à prendre part à la cérémonie officielle de commémoration de l’Armistice de 1918, qui se tiendra le lundi 11 novembre à 11h30 au monument aux morts du Parc de la Victoire.
Dès 11h, les délégations seront invitées à se rassembler, et la cérémonie débutera à 11h30 par l’accueil des autorités par Emmanuelle Gazel, maire de Millau, et le Colonel Brunet, chef de corps de la 13e DBLE. Michel Durand, premier adjoint délégué aux Anciens Combattants, ouvrira la cérémonie.
Cette commémoration sera marquée par plusieurs interventions symboliques. Des élèves du Collège Marcel Aymard et de l’école du Puits-de-Calès liront des extraits de lettres échangées durant la Première Guerre mondiale entre Marie-Thérèse, une bourgeoise d’Albi, et son compagnon, un capitaine artilleur.
Les lycéens des lycées Jeanne d’Arc et Jean Vigo et les enfants du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) prendront également part aux lectures, notamment celle d’une lettre d’un instituteur auvergnat, Marin Guillaumont, adressée à sa femme juste après la naissance de leur fille.
Des messages officiels seront également lus, notamment celui du ministre des Armées par Véronique Martin Saint Léon, sous-préfète de l’arrondissement de Millau.
Dépôt de gerbes et ravivage de la flamme du souvenir
Le dépôt de gerbes, accompagné par des élèves des écoles de Millau, symbolisera le respect et le souvenir de ceux qui se sont battus pour la paix. Jean-Paul Muller, président de l’Union Locale des Anciens Combattants et Victimes des deux Guerres, procédera ensuite au ravivage de la flamme, entouré des enfants du CMJ, dans un geste de transmission de la mémoire aux jeunes générations.
La cérémonie se clôturera avec l’interprétation de La Marseillaise par les élèves des écoles publiques et privées de Millau, rejoints par les résidents du Foyer Soleil, sous la direction de Marine Desola et accompagnés par l’Harmonie du Sud-Aveyron. Un vin d’honneur sera ensuite offert par la Ville à la salle des fêtes.
La Ville de Millau invite ses habitants à venir nombreux pour honorer ensemble le souvenir des combattants de la Grande Guerre et à transmettre aux plus jeunes le respect de cette mémoire.