Pour aider les collégiens à mieux préparer leurs choix d’orientation, la Région Occitanie organise les salons ID. Métiers. Ce jeudi 7 novembre en matinée, Kamel Chibli, vice-président de la Région en charge de l’éducation et de l’orientation, a visité l’édition de Millau en présence des conseillers régionaux Emmanuelle Gazel et Clément Carles.
Face à des choix décisifs pour leur avenir, tels que l’orientation vers une voie générale, technologique ou professionnelle, les collégiens de Millau et des environs peuvent compter sur le salon ID. Métiers qui se tient ces jeudi 7 et vendredi 8 novembre à la salle des fêtes, pour les aider à s’informer. Organisé par la Région Occitanie, cet événement a été conçu pour accompagner les élèves dès la 4e dans la construction de leur projet d’orientation, en mettant à leur disposition toutes les informations nécessaires sur les formations et métiers existants.
Avec une cinquantaine de stands tenus par des lycées et des professionnels de la région, le salon réunit cette année plus de 1200 collégiens venus du sud de l’Aveyron et de la Lozère. Ces jeunes visiteurs peuvent ainsi découvrir différentes formations et rencontrer des acteurs économiques locaux, dans une démarche visant à lutter contre les inégalités territoriales et à favoriser l’ouverture de nouveaux parcours.
« Planter des graines » pour l’avenir des jeunes
En franchissant les portes de la salle des fêtes, Kamel Chibli a souligné l’approche unique de ces salons, où la scénographie et les activités sont spécialement conçues pour rendre l’expérience attractive et accessible aux jeunes. « Ce sont les jeunes qui parlent aux jeunes », a-t-il souligné, insistant sur l’importance de mettre en valeur des métiers parfois méconnus, et de sensibiliser les élèves à des parcours diversifiés. Il s’agit pour la plupart d’entre eux de leur première rencontre avec le monde professionnel, une expérience qui peut réduire l’anxiété souvent associée à ces décisions d’orientation.
Emmanuelle Gazel a également encouragé les jeunes présents à ne pas se limiter aux métiers qu’ils connaissent déjà, en rappelant la volonté de la Région de lever les « freins financiers, sociologiques et psychologiques » qui peuvent limiter les ambitions professionnelles des élèves issus de zones rurales ou éloignées des grands centres urbains.
Des dispositifs innovants pour découvrir les métiers
Outre les stands, les collégiens peuvent profiter de dispositifs interactifs, tels qu’une « bibliothèque vivante » et un plateau de télévision consacré à la présentation de métiers. Ces nouveautés viennent s’ajouter aux services déjà proposés par la Région en matière d’orientation, comme la Maison de l’Orientation, la Maison de Ma Région, et la plateforme ID. Stages, autant d’outils conçus pour accompagner les jeunes dans leur parcours vers l’emploi.
Devant le succès rencontré par ces salons, la Région Occitanie a décidé de doubler le nombre de ces événements pour l’année scolaire 2024-2025. Après les premières éditions à Alès et Carcassonne en octobre, ID. Métiers poursuit son tour des territoires, avec une prochaine étape prévue à Auch les 23 et 24 janvier 2025.