Ce vendredi 8 novembre en début d’après-midi, les sapeurs-pompiers de Millau étaient appelés suite à une suspicion de fuite de gaz au lycée Jean-Vigo.
Une forte odeur de gaz aurait été détectée au niveau du restaurant d’application. « Par mesure de précaution, nous avons coupé le gaz et l’électricité, et nous avons sorti tout le monde le plus loin possible de l’incident, explique Philippe Cros, le proviseur de l’établissement. C’est potentiellement peu de choses, mais dans le doute il vaut mieux être prudent. On attend que les sapeurs-pompiers nous donnent le feu vert ».
L’ensemble du bâtiment concerné a été évacué. « Après reconnaissance, on a identifié une cartouche de gaz type Campingaz pour la cuisine qui était fuyarde, explique le chef de centre des sapeurs-pompiers, Benoit Tomczak. On l’a donc isolée. Maintenant, l’alerte est de type classique, on effectue une reconnaissance et une prise de mesure sur l’ensemble du bâtiment de manière à ce qu’on n’ait pas d’autres soucis ailleurs ».
Au total, une douzaine de pompiers sont mobilisés ainsi que cinq agents de la Police Nationale. 504 élèves ont été évacués. Exceptionnellement, la fin des cours a été programmée pour 15h30. Les élèves externes ont été autorisés à rentrer chez eux, tandis que les demi-pensionnaires quitteront l’établissement à 16h.