Le conseil municipal de Millau, réuni jeudi 7 novembre, a approuvé les orientations budgétaires pour les deux prochaines années, annonçant un programme d’investissements de 6,7 millions d’euros pour 2025, suivi de nouveaux projets pour 2026. La municipalité mise sur une amélioration globale du cadre de vie, des infrastructures sportives et de la sécurité, tout en répondant aux besoins sociaux.
LIRE AUSSI >> Millau. Les orientations budgétaires sans débat au conseil municipal
Pour 2025, la Ville de Millau ouvrira une épicerie sociale et solidaire afin d’offrir un soutien direct aux habitants en situation de précarité. Les investissements dans les infrastructures sportives comprennent la création d’un terrain synthétique de football et de nouveaux terrains de padel, tandis que le terrain de tennis en terre battue sera rénové, avec un passage à l’éclairage LED pour une meilleure efficacité énergétique. Par ailleurs, la cour de l’école Beauregard sera végétalisée, et un city stade au stade scolaire, ainsi qu’un espace de street workout, viendront diversifier les équipements sportifs de plein air destinés aux familles et aux jeunes.
En matière d’urbanisme et de sécurité, la Ville s’engage dans une rénovation de l’avenue de la République et de la rue du Pont de Fer. Pour prévenir les inondations, des travaux seront menés dans le ravin de Ladoux et au Centre Technique Municipal. La Ville poursuivra également son effort de modernisation des espaces verts, avec la rénovation des serres municipales. Elle achèvera le projet des Sablons et la réhabilitation du hameau de Gandalous.
Par ailleurs, la municipalité introduira plusieurs aménagements visant à abaisser la vitesse de circulation en ville pour plus de sécurité, tout en entreprenant des travaux pour améliorer l’accessibilité des passages piétons et des trottoirs. L’entretien des cimetières sera également pris en charge. Le développement économique reste « une priorité », avec l’acquisition du terrain Guy et l’extension de la zone Millau-Viaduc 2 pour attirer de nouvelles entreprises, tandis que l’avenue de Calès sera sécurisée pour un usage plus serein.
En 2026, plusieurs projets verront également le jour. Millau prévoit de végétaliser l’école Eugène Selles pour offrir aux élèves un environnement plus agréable, de rénover le cinéma existant ou, à défaut, d’envisager un nouveau complexe cinématographique, et de construire une nouvelle cuisine centrale pour les besoins de la restauration collective. La Ville revitalisera aussi la rue Alsace-Lorraine, axe central, et aménagera un pump track pour enrichir l’offre de loisirs destinée aux amateurs de sports de glisse.