Millau. Hachin, une exposition entre croquis et bandes dessinées inspirées du quotidien

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 4 min.

Du 8 au 30 novembre 2024, la MJC de Millau accueille les œuvres du dessinateur Hachin dans son espace d’exposition. Ses croquis captivants, réalisés in situ dans les rues, cafés et bars de Millau, dévoilent un regard unique sur la vie quotidienne. Le vernissage de cette exposition a eu lieu le vendredi 8 novembre, l’occasion de rencontrer l’artiste et de découvrir son travail.

Croquer pour capturer l’instantané

Les croquis de Hachin sont des dessins d’observation réalisés à main levée, capturés sur le moment, en quelques traits pour les contours. Son regard s’attache sur les silhouettes et les gestes, des scènes de vie auxquelles il donne vie en quelques instants avec paraît-il une rapidité déconcertante ! « Je regarde si le verre des personnes est plein pour savoir si j’ai le temps de les dessiner ! », plaisante Hachin, bien rodé à ces prises de vues particulières.

À travers ces portraits furtifs, il capte l’essence de scènes de rue, chaque coup de crayon raconte une presque une histoire, révélant l’âme d’un instant. Ces esquisses rapides, enrichies de détails sont complétées plus tard, de mémoire.

Du croquis à la fiction, Millau décor de manga

Parallèlement aux croquis, Hachin présente des copies de dessins, marquées d’un ton rouille inspirées des poteries sigillées, elles proviennent de l’exposition « Millau sur carton » et seront intégrées à son prochain ouvrage. D’autres sont des planches de bandes dessinées de style manga, où Millau, dans un décor revisité et futuriste, a servi de toile de fond à ses récits.

Dans ses bandes dessinées, Hachin explore des sujets de société actuelle, comme l’intelligence artificielle, les transformations technologiques et leurs effets sur les compétences professionnelles et les comportements humains. Un univers que les adolescents dès 14 ans et les adultes peuvent découvrir et où chacun trouvera matière à réflexion.

« Je suis un raconteur d’histoire, j’ai des choses à dire, j’ai des sujets, des questions en tête, j’ai besoin d’y répondre en racontant des histoires. Pour ça, je mets en scène des personnages, de la manière la plus juste possible, comme si c’était des personnes, je suis plutôt un auteur réaliste. Par ce biais et grâce aux interactions des personnages, j’essaie de répondre, d’expliquer pourquoi j’ai certaines émotions… c’est ça le but de mon art », raconte Hachin.

Des dessins à gagner avec un tirage au sort généreux

Pendant la durée de l’exposition, le public peut participer à un tirage au sort permettant de remporter certains croquis exposés. Cette démarche, naturelle pour Hachin, demeure originale est peu courante, elle révèle peut-être l’envie de remercier avec ces œuvres, ceux qui les ont inspirées.

L’exposition au CRÉA de Millau permet de plonger dans son univers, rendez-vous dans l’espace d’exposition de la MJC/CRÉA jusqu’au 30 novembre, l’entrée est libre.

Partager cet article